On le sait, l'approche des fêtes est une période magique. Malheureusement, elle peut également s’accompagner d’un stress généralisé. La pression au travail est souvent plus dense. De plus, Noël demande une vraie organisation entre les cadeaux et les repas. Un vrai marathon s’annonce dès le début du mois de décembre. Pour faire retomber la pression, l’alimentation joue un rôle primordial. Il est, par exemple, recommandé de ne pas opter pour une alimentation trop riche et trop grasse puisqu’elle peut accentuer l'anxiété. Afin de s'apaiser plus facilement et faire redescendre la pression, une boisson chaude serait justement idéale.
Le chocolat, un vrai bénéfice pour le bien-être
Interrogée à l’occasion de la semaine de la santé mentale, la diététicienne Alexandra Murcier expliquait alors que : “Notre alimentation va jouer sur tout le fonctionnement de notre corps. Autant sur notre santé mentale que sur notre santé physique”. Si d’après elle, les aliments n’agissent pas directement sur notre bien-être en lui-même, il y a tout de même une exception : le magnésium. Il n’est pas rare de se voir recommandé du magnésium pour diminuer son anxiété et pour cause : ce minéral est le seul à avoir une incidence directe sur le stress, nous précise Alexandra Murcier. Il est donc recommandé d’en consommer régulièrement. Vous pouvez notamment le retrouver dans le chocolat noir 70%.
Le cacao, la boisson de cet hiver
Ainsi pour profiter des bienfaits du chocolat et réduire son stress en cette période de fin d’année, le mieux est de miser sur le cacao, avec un bon chocolat chaud par exemple. Pour appuyer cette théorie, une étude a été menée quant aux bienfaits du cacao. En effet, des chercheurs de l’Université de Birmingham ont mené des travaux auprès de 23 hommes et femmes en bonne santé. Tous ont été soumis à un stress mental important. Ils ont également consommé pour l'expérience un petit-déjeuner riche en graisse. On y retrouvait : deux croissants au beurre, 10 g de beurre salé, une tranche et demie de fromage cheddar et 250 ml de lait entier. Un vrai petit-déjeuner de compétition ! Côté boisson, pour accompagner ce festin, les participants ont bu du cacao. Une partie a bu une boisson riche en flavonols et l’autre avec une teneur plus faible. Pourquoi ? Car l'épicatéchine est un flavonol “connu pour détendre la couche cellulaire des vaisseaux sanguins, améliorant ainsi leur fonction et réduisant la pression artérielle” précisent nos confrères de chez Doctissimo.
Résultat ? Les personnes ayant eu une alimentation grasse et pauvre en flavonols ont vu leur fonction des vaisseaux sanguins réduite pendant près de 90 minutes après l'épreuve. A l'inverse, ceux ayant bu le cacao riche en flavonols ont évité ce déclin, protégeant les fonctions vasculaires des candidats. Nos confrères précisent donc que : ""Le Dr Catarina Rendeiro, maître de conférences en sciences nutritionnelles à l’Université de Birmingham, souligne : "Un emploi très stressant peut augmenter de 40% le risque de maladies cardiovasculaires. Cela s’explique en partie par le fait que le stress altère la fonction vasculaire, entraînant des déficiences permanentes”".
Ainsi, pour prévenir ces risques, le mieux est de consommer régulièrement des aliments riches en flavonols comme le cacao par exemple. Noël est donc la période idéale pour profiter de son chocolat chaud. Justement, sachez que pour le réussir au mieux, on a la recette qu’il vous faut, à tester sans attendre.