Cyril Lignac sait nous donner faim avec ses recettes aussi délicieuses les unes que les autres. Si vous ne savez pas quoi cuisiner cet été, le chef à l’accent du sud a la préparation parfaite pour les beaux jours : une tarte à la courgette simple et économique : le mariage parfait. Il n’en fallait pas plus pour nous convaincre de la tester.
Quels sont les ingrédients pour la recette ?
La recette de la tarte à la courgette de Cyril Lignac est particulièrement facile à cuisiner puisqu’elle ne nécessite que 10 minutes de préparation et 20 minutes de cuisson. Elle se marie parfaitement avec une salade pour accompagner vos repas ensoleillés. Alors pour reproduire cette recette chez vous, voici comment faire.
Pour 4 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 500 g de courgettes ou de fleurs de courgettes
- 1 rouleau de pâte feuilletée de 20 cm de diamètre
- 300 g de ricotta
- 2 œufs
- 2 cuil. à soupe d'huile d’olive
- 1 citron pour le jus et le zeste
- un peu de vanille
- sel
Les étapes de la préparation
- Commencez par préchauffer votre four à 190°C. Pendant ce temps, déroulez la pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie et piquez là à l’aide d’une fourchette. Battez un œuf dans un bol avant de le déposer sur la pâte avec un pinceau pour que la pâte dore bien au four. Enfournez la entre deux plaques pendant 15 minutes. Puis sortez la du four une fois qu’elle est devenue bien croustillante.
- Dans un bol, mélangez la ricotta, l’huile d’olive, le jus et le zeste du citron. Puis étalez le mélange sur la pâte refroidie.
- Deux options s’offrent ensuite à vous. Soit vous utilisez les fleurs de courgettes. Dans ce cas là, vous devez les couper en 2 et les disposer sur la ricotta avant de remettre la tarte à cuire au four quelques minutes.
- Soit vous avez opté pour des courgettes. Dans ce cas, il suffit de les laver et de les découper en rondelles fines et de les faire revenir à la poêle à feu vif avec un peu d’huile d’olive et de vanille. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter de l’ail et de l’oignon.
- Laissez cuire le tout afin qu’elles deviennent croquantes. N’oubliez pas de les saler. Assurez-vous que les courgettes aient bien perdu leur eau afin d’éviter qu’elles ne noient la tarte. Déposez-les ensuite sur la tarte et remettez-la au four quelques minutes afin de consolider le tout.
- Faites cuire ensuite le deuxième œuf 6 minutes dans une casserole d’eau bouillante afin d’obtenir un œuf mollet que vous déposerez sur la tarte.
Il n’y a plus qu’à servir.
Bon appétit.