Certes, la bûche aux marrons ou au chocolat est un vrai délice, mais il faut bien avouer qu’à la fin du repas de Noël, on n’a souvent plus suffisamment d’appétit pour apprécier une bûche un peu trop riche. Celle version beaucoup plus légère devrait remporter tous les suffrages. Préparée à la manière d’une charlotte, elle est composée de biscuits à la cuillère, de chantilly et de framboises. Bonus, comme elle se prépare la veille, vous aurez le temps de préparer les festivités le jour J en toute sérénité ! Et pour trouver davantage d'inspirations, retrouvez toutes nos recettes de Noël sur notre page dédiée
Les ingrédients pour 8 personnes
Pour le sirop d’imbibage :
- 10 cl d'eau
- 50 g de sucre
- 1 c. à c. d'extrait de vanille ou vanille liquide
Pour le coulis de framboises :
- 350 g de framboises fraîches
- 4 feuilles de gélatine
- 1 citron bio (pour en prélever le zeste)
Pour la chantilly :
- 80 g de mascarpone
- 70 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 40 cl de crème liquide entière ( 30% de MG )
Pour la garniture :
- 70 g de framboises fraîches
Pour la bûche et la décoration finale :
- 26 biscuits à la cuillère
- 125 g de framboises fraîches
- 1 c. à s. de sucre en poudre
- 2 c. à s. de mini meringues de couleurs différentes (blanches, roses et violettes)
Les recettes liées
Bûche de Noël tiramisù
Si cette année vous souhaitez proposer à vos invités une bûche de Noël gourmande mais légère en bouche, optez pour cette…
Bûche de Noël façon pavlova
Vous allez adorer cette bûche de Noël, façon pavlova ! C’est un nuage de gourmandise, de fraîcheur et de légèreté !Il…
La recette de la bûche façon charlotte
- Préparez le sirop : portez le sucre, l’eau et l’extrait de vanille à ébullition dans une petite casserole. Dès que des bulles se forment, ôtez la casserole du feu, versez dans un bol et laissez refroidir.
- Mettez le saladier qui servira à monter la chantilly et les fouets du batteur au réfrigérateur ou au congélateur.
- Mettez les feuilles de gélatine dans de l’eau bien froide et laissez-les ramollir pendant 10 minutes.
- Nettoyez les framboises, puis égouttez-les dans une passoire fine posée sur un saladier. Préparez le coulis de framboises : mettez les framboises égouttées dans un petit saladier et mixez-les à l’aide d’un mixeur plongeant.
- Versez le coulis de framboises dans une passoire fine avec une petite casserole en dessous. Pressez à l’aide d’une cuillère pour laisser passer le coulis dans la casserole.
- Ajoutez le zeste du citron râpé. Faites chauffer le coulis de framboise à feu doux, jusqu’à ce qu’il frémisse (il ne doit pas bouillir).
- Ôtez la casserole du feu. Égouttez, pressez et essorez la gélatine. Mettez-la dans le coulis de framboises chaud et faites-la fondre en mélangeant avec un petit fouet, hors du feu. Laissez refroidir, jusqu’à ce que le coulis revienne à température ambiante.
- Préparez la chantilly : versez la crème bien froide et le mascarpone dans le saladier froid. Montez-les en chantilly en ajoutant progressivement le sucre. La chantilly doit être plutôt ferme.
- Versez peu à peu le coulis de framboises refroidi dans la chantilly. Mélangez délicatement avec une maryse pour ne pas faire retomber la chantilly. Couvrez avec du film alimentaire et réservez au réfrigérateur.
- Passez au montage de la bûche : lavez les framboises pour la garniture et la déco, puis égouttez-les sur du papier absorbant avec la pointe vers le haut.
- Chemisez un moule à cake de 28 cm avec du film alimentaire, en le laissant bien dépasser de tous les bords du moule.
- Disposez les biscuits à la cuillère sur le plan de travail. Coupez-en l’une des extrémités, afin que les biscuits aient la même taille de moule, sans dépasser.
- Imbibez dans le sirop seulement la face interne d’un biscuit. Déposez-le dans le moule, avec la partie arrondie vers le fond du moule et la partie nette en haut. Répétez l'opération avec d'autres biscuits.
- Versez la moitié de la chantilly aux framboises dans le moule et répartissez-la bien à l’aide du dos d’une cuillère.
- Imbibez d’un seul côté (interne) les chutes de biscuits à la cuillère et disposez les sur la chantilly, en les alternant avec des framboises fraîches.
- Versez par-dessus de la crème chantilly, jusqu’au bord du moule. Lissez la crème avec le dos de la cuillère.
- Imbibez un par un des biscuits à la cuillère du côté bombé et déposez-les au fur et à mesure sur la crème, de manière à ce que leur face lisse soit vers l’extérieur.
- Avec le film alimentaire qui dépasse du moule, couvrez la bûche et mettez-la dans la partie la plus froide du réfrigérateur.
- Faites-la reposer minimum 6 heures, toute une nuit dans l’idéal.
- Remplissez une poche à douille équipée d'une douille cannelée avec le reste de chantilly. Réservez-la au réfrigérateur en la déposant dans un contenant hermétiquement fermé.
- Le lendemain, juste avant de servir, ouvrez la couverture de film alimentaire sur e dessus de la bûche.
- Déposez une grande assiette de service sur la bûche et retournez-la sur l’assiette. Ôtez le moule et le film alimentaire.
- Décorez la surface de la bûche d’abord en pochant la crème avec la poche à douille, et en alternant avec des framboises. Ajoutez quelques mini-meringues, et saupoudrez les framboises de sucre. Décorez l’assiette avec des étoiles en sucre. Servez aussitôt.