Récemment, on vous dévoilait les astuces d’une virologiste pour éviter les intoxications alimentaires pendant les fêtes. Aujourd’hui, on vous partage quelques astuces pour faire du bien à votre foie. Ce dernier est souvent malmené avec les excès des fêtes de fin d’année : repas copieux, alcool, chocolat... Afin de préserver son foie, il est important de privilégier certaines boissons chaudes, à prendre le matin à jeun pour bien commencer la journée. Un gastro-entérologue livre justement ses conseils.
C’est dans une vidéo TikTok, que le gastro-entérologue Joseph Salhab a partagé ses astuces. Pour contrer les excès alimentaires, le plan d’attaque de ce spécialiste pour prendre soin de son foie consiste notamment à consommer certaines boissons dès le petit-déjeuner afin de remettre l'organisme en marche après quelques écarts.
Le thé vert
Le thé vert est à privilégier en cette fin d’année car il possède “une forte quantité d'antioxydants et des flavonoïdes appelés catéchines” qui participent à protéger le foie, souligne l’expert. Ce qui permet d’éviter l’inflammation de cet organe et le protège ainsi. D’ailleurs, cette boisson serait également recommandée lorsque l’on mange une raclette.
Le thé matcha
Depuis quelque temps maintenant, le thé matcha connaît un véritable engouement. Il faut dire que ce thé vert japonais possède de nombreuses vertus pour la santé. Il ressemble beaucoup au thé vert, il est très “concentré car il est fabriqué à partir d'un type de thé vert différent qui peut contenir plus d'antioxydants que la préparation de thé vert standard”, précise l’expert. Le spécialiste conseille ainsi de le prendre en complément alimentaire ou à l’état brut en boisson chaude.
D’ailleurs pour savoir comment bien choisir et préparer votre matcha, fiez-vous aux conseils de la créatrice de Anatae que nous avions pu interroger.
Le smoothie
Enfin, rien de mieux que de commencer la journée par faire le plein de fruits et de légumes mixés, qui feront beaucoup de bien à votre foie. Le Dr Joseph Salhab recommande notamment de se tourner vers des légumes à feuilles vertes comme le chou kale, les épinards, le brocoli ainsi que certains fruits rouges comme les baies, riches en antioxydants.