Très faciles à consommer, les tomates cerises nous offrent de nombreux bienfaits au quotidien. Pour en profiter toute l’année, nous vous avons d’ailleurs livré nos conseils pour les congeler. Petite et ronde ou ovale, la tomate cerise révèle une saveur légèrement sucrée, un brin acidulée qui se prête à de nombreuses recettes. Parmi celles-ci, on retrouve un grand classique, la Tatin de tomates cerises ! Cette recette originale est idéale pour prolonger les saveurs de l’été à la rentrée. Rapide et facile à réaliser, cette tarte ne nécessite que peu d’ingrédients. Voici comment la réaliser !
Les ingrédients :
- 1 pâte feuilletée ou pâte brisée
- 200 g de tomates cerises
- 2 échalotes
- Huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 morceau de beurre
- Basilic
Les étapes de la recette de Tatin de tomates cerises :
Pour 4 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 1 h
Les recettes liées
Clafoutis aux tomates cerises
Un clafoutis aux tomates cerises savoureux et super facile à préparer ! Idéal comme entrée ou comme plat, accompagné d'une belle salade…
Tomates cerises confites
Cette recette inratable de tomates cerises maison est un must-have dans votre carnet de recettes. Elle est très facile à faire et économique. Elle…
Tomates cerise au four
De jolies tomates fondantes et presque confites pour accompagner viandes et poissons. Elles sont très chouettes aussi sur des tartines avec du fromage de chèvre…
- Dans un premier temps, émincez et faites suer les échalotes dans une noisette de beurre.
- Dans un moule à tarte, déposez au fond une fine couche de sucre, puis ajoutez quelques petits morceaux de beurre. Faites caraméliser le tout au four pendant environ 5 minutes à 180 °C.
- Une fois que le beurre et le sucre ont légèrement caramélisé, ajoutez les tomates cerises en recouvrant bien la totalité de votre moule à tarte. Enfournez pendant 20 minutes à 190 °C afin de confire les tomates avec le caramel.
- Après 20 minutes de cuisson, sortez le plat du four et déposez les échalotes au-dessus des tomates confites. Salez et poivrez avant de recouvrir délicatement avec la pâte feuilletée.
- À l’aide d’une cuillère, ou bien, avec vos doigts, rentrez la pâte feuilletée dans le moule. Réalisez plusieurs trous dans la pâte avec la pointe d’un couteau, puis enfournez une dernière fois 40 à 50 minutes à 185 °C.
- Démoulez à chaud à la sortie du four, en retournant votre tarte dans une grande assiette. Décorez avec quelques feuilles de basilic.