Dans ces dernières années, je ne compte plus les fois où j’ai entendu que manger une poignée d’amandes est super sain, « Healthy » comme disent les anglo-saxons, que cela ne fait pas grossir du tout et que cela aiderait même à ne pas prendre de poids.
D’un autre côté, les fruits secs comme les amandes, les noix, les noisettes sont réputées comme étant assez caloriques.
Alors, on fait quoi ?
N’oubliez pas qu’aucun aliment ne fait vraiment grossir s’il est consommé en quantité raisonnable. De la même manière aucun aliment ne peux se targuer de faire maigrir.
Une poignée d’amandes c’est quoi ?
Je viens de tester. Une poignée pèse 20 grammes, cela correspond à 20 amandes et à 126 Kcal.
Cela correspond par exemple un yaourt à la grecque.
Ce qui est important, c’est la composition des amandes car les calories ne veulent pas dire grand-chose finalement.
Alors, aussi bonne que cela pour nous ?
L’amande est riche en graisses, ce n’est pas pour rien que l’on peut remplacer le beurre par de la purée d’amandes que l'on trouve en boutiques bio (amandes grillées puis broyées jusqu’à obtenir une pâte). En revanche, ces graisses font partie de ce que l’on appelle le bon gras qui a le pouvoir de faire baisser notre mauvais cholestérol. Pas de raison donc de se priver, même si l’on surveille son alimentation.
L’amande est riche en antioxydants grâce à l’action de la vitamine E. Sachez que vous aurez encore plus d’antioxydants si vous consommez l’amande avec sa peau. Celle-ci contient des flavonoïdes qui combinés avec la vitamine E boostent la quantité d’anti oxydants.
L’amande est riche en potassium et en magnésium.
L’amande est également riche en fibres et en protéines et c’est surtout un excellent coupe-faim qui permet de ne pas se jeter sur un truc industriel gras et/ou sucré. Parfait à emporter au boulot ou quand on fait du sport.
Saviez-vous que l’amande a aussi un Indice glycémique bas (IG). Cela veut dire concrètement que ses effets dans le sang sont durables, que vous allez être rassasié, sans avoir une fringale 1 heure après.
Cerise sur le gâteau, les amandes baissent aussi l’indice glycémique du plat servi avec des amandes. On n’hésite donc pas à saupoudrer sa salade de pâtes ou ses légumes avec 3 ou 4 amandes concassées, ni à tartiner son pain avec de la purée d’amandes.
Comme je le disais au début, l’amande n’est pas un aliment miracle car ceux-ci n’existent pas. En revanche, c’est un aliment à ne pas bannir de son alimentation, bien au contraire.
N’oubliez pas de les consommer nature (vous pouvez aussi les faire griller à sec) et avec la peau.