• Connexion
  • Inscription
L'équivalent de 3 repas en 1 : votre repas de noël explose le compteur de calories !

Entre les petits fours, les deux (ou six pour être vraiment honnête) coupes de champagne et la part de bûche à la crème de marron, le réveillon de Noël n'est pas le repas le plus léger de l'année. Si vous êtes du genre à culpabiliser lorsque vous mangez un nugget de trop au McDonald's, ne lisez pas la suite de cet article, à moins de vouloir faire une crise de panique. 

Voir la suite de cet article plus basL'équivalent de 3 repas en 1 : votre repas de noël explose le compteur de calories !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
L'équivalent de 3 repas en 1 : votre repas de noël explose le compteur de calories !

Combien de calories va-t-on avaler pour le repas de Noël ? Adobestock

On grignote quelques toasts en papotant avec tonton à l'apéritif, puis on trinque avec notre sœur ou notre cousine. Ensuite, c'est l'heure de passer à table. Bref, pendant plusieurs heures, on mange non-stop à tel point que nous ne sommes pas toujours conscient de toutes les calories que l'on avale. Le réveillon de noël est probablement le repas le plus convivial de l'année... mais aussi le plus calorique.

Si le programme national nutrition santé recommande un apport d'environ 2000 calories journaliers pour une femme et 2500 pour un homme*, ce n’est pas pour rien. Certes, ces chiffres dépendent grandement du poids, de la taille et de l’activité quotidienne de la personne mais, en règle générale, ils correspondent aux besoins énergétiques journaliers. Car qui dit calories dit énergie.

Si l’on en consomme plus que nos besoins, on va stocker ces calories. Sur le long terme, on risque de prendre du poids et cela peut s'accompagner de différents problèmes de santé. Si l’on en mange moins que ce dont notre corps a besoin, on risque d’être fatigué et, sur le long terme, d’être en carence avec tous les problèmes qui, là aussi, vont avec. D’où l’importance d’avoir une alimentation équilibrée et de tenir compte de nos besoins journaliers.

Sauf qu’exceptionnellement, il nous arrive d’exploser le compteur de calories. Si c'est occasionnel, ce n’est pas dramatique. Il faut garder à l’esprit qu’un repas, même le réveillon de noël, s’inscrit dans un menu sur une semaine. Ne vous privez pas de manger le délicieux gratin dauphinois ou la bûche pâtissière préparé avec amour par votre conjoint ; vous pouvez goûter à tout de façon raisonnable et vous veillerez à équilibrer les repas le reste de la semaine.

Les calories plat par plat. Adobestock

Les calories plat par plat. Adobestock

Dans le détail, ça commence fort dès l'entrée :

  • 2 tranches de saumon fumé (178 calories)
  • 1 tranche de pain de mie toasté (55 calories)
  • 1 noix de beurre (150 calories)
  • 1 tranche de foie gras (245 calories)

Le plat principal :

  • 1 part de chapon (660 calories pour 300g)
  • Du gratin dauphinois (130 calories / 100g)
  • 2 morceaux de pain pour saucer (120 calories)

Le dessert :

Vient enfin le clou du spectacle : la bûche. Selon qu’elle soit glacée ou pâtissière, elle n’apporte pas le même nombre de calories. En moyenne, elle table sur 300 calories la tranche.

3 000 calories LE repas

On sort nos calculatrices et on additionne le tout ? Le menu, hors boisson, apporte quasi 2 000 calories. A cela, il faut ajouter les verres de vin (90 calories par verre). Entre les 2 coupes de champagne de l’apéro et les 3 verres de rouge au cours du repas, puis le crémant pour trinquer au moment de la bûche, on n’est pas loin des 3 000 calories.

Encore une fois, le réveillon de noël est un moment particulier où l’important est de se faire plaisir ; ne culpabilisez pas à chaque bouchée. Vous équilibrerez vos apports nutritionnels sur les prochains jours, pas de panique. Et si vraiment vous voulez éliminer ce que vous avez avalé, sachez qu’il faudrait faire 8 700 abdos, plus de 4 000 pompes, danser sur 110 chansons ou tondre 18 pelouses pour brûler l’excédent calorique d’après nos confrères de Francebleu.

* Entre 1 800 et 2 200 pour une femme adulte, entre 2 400 et 2 600 pour un homme adulte.

Chiffres tirés du tableau de référence nutritionnel Ciqual. Calories sur 100g rapportées au nombre de grammes réellement consommés.

Dans le même univers