On ne devrait pas plaisanter sur le sujet car le réchauffement climatique cause de sacrés dégâts notamment dans le Sud de la France avec des températures qui dépassent depuis quelques étés allégrement les 40°C et pas seulement durant quelques jours. A cela, s'ajoute une sécheresse chronique. Tout cela a un effet néfaste sur les vignes (et sur d’autres cultures).
« Dans le sud, nos amis vignerons ont des maturités techniques précoces, c’est-à-dire que vers le 15 août, ils peuvent déjà vendanger. Mais ils n’ont pas encore un beau taux de tanins. Donc, ils doivent attendre. En attendant, le taux de sucre et l’alcool montent. Les Bordeaux, les côtes du Rhône, les vins du Languedoc sont malheureusement de plus en plus chargés en alcool », explique Pierre Rion, président de l'association des vignerons de Wallonie dans un article de RFI. Pour la petite histoire Pierre Rion est baron et il a fait partie des pionniers qui ont planté les premiers pieds de vigne en Belgique dans les années 90.
Les effets du réchauffement climatique en Belgique
En Belgique, bien au contraire, le réchauffement climatique a des effets bénéfiques sur la vigne. Les étés sont de moins en moins humides, ce qui permet de diminuer les maladies, les hivers sont moins froids, ce qui diminue le risque de gel et les températures sont de plus en plus hautes en été mais sans atteindre les sommets typiques du sud de la France. Ces éléments font que la vigne se porte très bien en Belgique. Les vendanges de 2022 devraient très bien se passer aussi bien sur la qualité des raisins que sur les quantités.
Le vin belge bientôt sur notre table ?
C’est dans les années 90 que les premiers hectares de vignes ont été sérieusement plantés en Flandre puis en Wallonie par des pionniers du vin belge, comme ils sont surnommés par Les Echos. A cette époque, c’était un pari fou mais qui ne l’est plus aujourd’hui.
Comme l’explique très bien le sommelier belge Eric Boschman dans un article du site Les Vignerons de Wallonie, « On a pris un peu moins d’un degré sur les vingt dernières années, en moyenne, ce qui correspond à une remontée des cultures de 200 kilomètres vers le nord. Or, à 200 km au sud de la Wallonie, à vol d’oiseau, vous êtes en pleine Champagne, dans les meilleurs terroirs”.
Dans les faits, on apprend que la production de vin a quadruplé en Belgique dans les 10 dernières années et on y produit majoritairement du vin blanc. La Belgique n’est donc plus seulement le pays de la bière mais pourrait bien devenir aussi un pays du vin.
Vous savez ce qu’il vous reste à commander la prochaine fois que vous allez dans un restaurant ou dans un bar en Belgique.
A découvrir aussi :