On le sait, les fêtes de fin d'année sont une période propice aux excès alimentaires. Entre le foie gras, les huîtres, la dinde et la bûche, il nous arrive de manger plus que de raison, quitte à se sentir mal le lendemain. Justement, après un repas copieux, il est important de se tourner vers un menu adapté afin que le foie se remette des quelques abus de la veille. Interrogé par Le Parisien, le médecin et ingénieur en biomédical Réginald Allouche a partagé ses conseils sur le sujet.
Avant le repas, quelle attitude adopter ?
Certains pensent qu’avant les fêtes, il est important de préparer son organisme en jeûnant et ainsi sauter quelques repas. Une première erreur d’après le spécialiste car il explique que cela “n'a aucune raison d’être, d’un point de vue médical”.
Néanmoins, s’il recommande de ne pas jeûner, il est tout de même important de faire attention à notre alimentation les jours qui précédent : “Je déconseille de faire des excès la veille ou l’avant-veille d’un repas de fête car le corps mettra en place des mécanismes de compensation qui diminueront sa sensibilité à l’hormone de satiété (la leptine) et l’inciteront à manger à outrance plusieurs jours de suite. Pour ménager son foie, un délai d’au moins cinq jours entre deux écarts doit être respecté”.
D’après, lui, la meilleure option “pour détoxifier son foie et l’aider à bien gérer la surabondance qui se profile”, c’est tout simplement de de faire de l’exercice.
Quel menu choisir le lendemain ?
Pour le lendemain, là encore la légèreté des repas est de mise : “La principale erreur est de finir les restes, car cela revient à enchaîner deux repas de réveillon. Le mieux est de les garder pour plus tard et d’opter pour un repas semi-liquide, à base de bouillon, de légumes verts et de légumes secs”.
Attention tout de même, toutes les boissons ne sont pas bonnes à prendre : “Les jus de fruits sont déconseillés dans la mesure où ils délivrent beaucoup de fructose libre (sans fibres) qui tend à engorger davantage encore le foie, mis à rude épreuve par les festivités de fin d’année”.
Vous êtes désormais prêts à gérer les lendemains de fêtes !