Avec l’inflation galopante, les prix en supermarché s’envolent. Rassurez-vous, il est quand même possible de cuisiner des plats délicieux et à moindre coût.
Laurent Mariotte l’a d’ailleurs une fois de plus prouvé en proposant une recette de poireaux au jambon à moins de 3 euros par personne. Une préparation réconfortante, parfaite pour le soir. Si vous voulez vous laisser tenter, c’est l’heure de vous mettre aux fourneaux !
Quels ingrédients sont nécessaires pour cette recette ?
Il existe de nombreuses recettes à réaliser à moindre coût pour se régaler. Dans son émission diffusée sur TF1, Laurent Mariotte partage ses préparations à petit budget. Aujourd’hui, il sublime un légume de saison : le poireau. Mais pas question de le faire en vinaigrette, on opte plutôt pour une recette réconfortante de poireaux au jambon accompagnés d’une sauce béchamel, parfaite pour l’hiver.
Si vous souhaitez vous lancer dans cette préparation, voici comment procéder.
Pour les ingrédients, il vous faudra : 6 tranches de jambon blanc / 3 gros poireaux / 10 g de gros sel pour 1 litre d’eau / 20 g de beurre pour le plat / 100 g de comté râpé
Pour la sauce béchamel, vous aurez besoin de : 40 g de beurre / 40 g de farine / 50 cl de lait / 1 pincée de noix de muscade moulue / Sel et poivre du moulin
Les étapes de la préparation
Dans un post Instagram, le cuisinier explique chaque étape de la recette, rien de plus simple : “Tranchez chaque blanc de poireau en deux tronçons. Réservez le vert pour une autre utilisation (comme une soupe). Plongez les blancs 15 minutes dans l’eau bouillante salée puis égouttez et enroulez chaque tronçon d’une tranche de jambon.
Dans une petite casserole, faites ensuite fondre le beurre avec la farine et remuez. Versez le lait, en fouettant sans cesse puis salez, poivrez et ajoutez la muscade. Faites épaissir en mélangeant pendant 4 à 5 minutes.
Beurrez un plat à gratin, versez les deux tiers de la béchamel dans le fond. Déposez ensuite les poireaux et recouvrez de béchamel. Parsemez de comté et enfournez 15 minutes à 200°C”.
Surtout ne jetez pas la partie verte de ce légume. Elle vous permettra de réaliser un délicieux gratin de poireau au parmesan.