Le 6 janvier, et tout au long du mois, une délicieuse tradition appréciée des enfants s'installe avec la galette des rois. Et si, cette année, nos jeunes participants contribuaient activement à sa préparation ? Imaginez-les confectionner cette galette avec sa pâte feuilletée délicieusement beurrée et croustillante, ainsi que sa crème frangipane onctueuse au délicieux parfum d'amande.
Dans son ouvrage intitulé "La pâtisserie de Yann Couvreur pour les enfants, la suite", le chef pâtissier propose ses recettes incontournables dans des versions simplifiées spécialement adaptées pour les plus jeunes. Une occasion parfaite de partager des moments en famille en les initiant à l'art de la pâtisserie avant de savourer ensemble le fruit de leur travail. Découvrons ensemble comment réaliser cette galette des rois pas-à-pas.
La galette des rois pour les enfants de Yann Couvreur
Les ingrédients :
Pour 1 galette des Rois (6 à 8 personnes)
Pour la pâte feuilletée :
- 500 g de pâte feuilletée
- 1 jaune d’œuf
- 10 g de sucre en poudre
- 2 pincées de fécule de maïs
- 10 g de beurre
Pour la crème d’amande :
- 70 g de beurre
- 70 g de sucre en poudre
- 70 g de poudre d’amandes
- 1 œuf
- Pour la crème pâtissière :
- 500 g de lait
- ½ gousse de
- Pour la dorure :
- 3 jaunes d’œufs
Pour le sirop :
- 125 g d’eau
- 140 g de sucre en poudre
Les étapes
1. Confectionne la crème d’amandes. Sors le beurre du réfrigérateur un peu à l’avance et laisse-le ramollir sur la table. Quand il est mou, mets-le dans un grand bol avec le sucre en poudre et mélange bien avec une cuillère en bois. Verse la poudre d’amandes, mélange, puis ajoute l’œuf. Mélange à nouveau
2. Pour la crème pâtissière, fais chauffer le lait dans une petite casserole, ajoute la demi-gousse de vanille, éteins le feu et laisse infuser pendant 10 minutes. Mets le jaune d’œuf dans un bol avec le sucre en poudre. Remue avec un fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajoute la fécule de maïs. Retire la demi-gousse de vanille et fais bouillir le lait parfumé. Verse-le sur le mélange précédent, mélange bien avec une spatule en bois et reverse le tout dans la casserole. Fais cuire jusqu’à atteindre l’ébullition. Hors du feu, ajoute le beurre coupé en lamelles, mélange bien à la spatule. Laisse refroidir la crème pâtissière couverte d’un film alimentaire.
3. Quand la crème pâtissière a refroidi, mélange-la avec la crème d’amandes pour obtenir la crème frangipane dont tu vas garnir la galette.
4. Avec le rouleau à pâtisserie, étale ta pâte feuilletée, puis découpe dedans 2 grands disques de même diamètre. Sur le premier disque, étale la crème frangipane en t’aidant d’une spatule souple (maryse), de façon à recouvrir toute la surface de la pâte en laissant juste un petit bord. Dépose la fève. Avec un pinceau trempé dans un peu d’eau, enduis le bord du premier disque pour coller dessus le second disque de pâte. Appuie légèrement avec tes doigts pour souder la galette. Mets-la au réfrigérateur et laisse-la pendant au moins 1 heure
5. Bats à la fourchette les jaunes d’œufs en omelette. Sors la galette du réfrigérateur, et badigeonne-la une première fois de jaunes battus à l’aide d’un pinceau. Recommence une seconde fois pour bien la dorer. Puis, avec un couteau, fais des croisillons sur le dessus et remets-la au réfrigérateur le temps de préchauffer le four
6. Allume le four à 180 °C. Quand il est à la bonne température, glisse la galette dedans (fais attention de ne pas te brûler) et fais-la cuire pendant environ 40 minutes.
7. Pendant ce temps, prépare un sirop en faisant bouillir l’eau avec le sucre en poudre ;
8 À la sortie du four, passe du sirop sur toute la surface pour la lustrer : elle paraîtra ensuite toute brillante.
Qui est Yann Couvreur ?
Son CAP pâtisserie en poche, Yann Couvreur fait ses débuts dans les plus beaux établissements parisiens, comme le Park Hyatt, Le Burgundy ou Le Prince de Galles. En 2015, il inaugure sa propre boutique à Paris, la Pâtisserie Yann Couvreur, qui devient rapidement une adresse incontournable des becs sucrés dans la capitale. Il choisit alors comme emblème le renard, « un animal libre et sauvage, comme moi », explique-t-il. Son crédo : proposer une pâtisserie allégée au maximum en sucre pour mettre en relief le pur goût du fruit. Aujourd’hui, on trouve pas moins de 6 adresses dans la capitale, mais aussi dans le monde entier comme à Miami ou à Dubaï.