Déjà au Moyen-Age, les gens qui revenaient du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle ramenaient des coquillages glanées sur le chemin lorsqu'ils quittaient la Galicie. C'était à la fois un souvenir et une preuve attestant qu'ils avaient réellement accompli ce voyage. Voilà pourquoi la noix de Saint-Jacques porte ce nom.
Mais revenons à la cuisine. En effet, les Saint-Jacques comptent parmi les fruits de mers les plus appréciés. A juste titre ! Avec elles, tellement de recettes sont possibles ! Si vous avez envie de quelques nouvelles idées, voici 10 recettes pour mettre les St-Jacques à l'honneur.
Risotto aux noix de Saint-Jacques
Le risotto est une préparation déclinable à l'infini. Les grains de riz se prêtent tout particulièrement bien aux recettes à base de fruits de mer ' celles avec des coquilles Saint-Jacques y compris. En accompagnement, on conseille un vin blanc bien frais, effervescent si possible.
Coquilles Saint-Jacques gratinées
Voici une façon classique de préparer vos Saint-Jacques. Un peu de béchamel, quelques légumes au choix en accompagnementâ?¦ et hop, au four ! Pour un plat encore plus gourmand, vous pouvez ajouter du citron et de la ciboulette.
Verrine de Saint-Jacques aux endives
Beaucoup de cuisiniers aiment bien accompagner les Saint-Jacques avec des endives. En effet, ces feuilles concaves constituent d'excellents récipients pour les noix. Vous pouvez servir le tout dans des verrines de façon à obtenir un hors d'œuvre à la présentation originale.
Brochettes de Saint-Jacques
Avec les Saint-Jacques, on peut aussi préparer des brochettes. Vous n'aurez donc plus besoin de couverts à poisson pour déguster ces coquillages : vos simples petites mains suffiront amplementâ?¦ Quel soulagement !
Saint-Jacques à la vanille
Spontanément, on a souvent tendance à associer la vanille aux mets sucrés et aux pâtisseries. Pourtant, la vanille se marie incroyablement bien avec les plats à base de poisson. Si vous en ajoutez une gousse au moment de cuisiner vos Saint-Jacques, vous êtes sûrs d'obtenir un plat raffiné et délicat.
Tartare de Saint-Jacques
Voici un hors d'œuvre qu'on prépare en moins de 10 minutes. Il suffit de couper les Saint-Jacques en petits morceaux, d'ajouter du citron, quelques herbes et de dresser enfin le tout à l'aide d'un emporte-pièce ou d'un cercle. Effet visuel garanti !
Soupe aux noix de Saint-Jacques
Pour changer des soupes de poisson habituelles, on peut proposer cette version-ci aux invités pour bien commencer le repas. Il s'agit d'une soupe très chic qui surprendra vos amis par son léger petit goût safrané. Vous pouvez même rajouter des brisures de truffes au moment de servir.
Vol-au-vent au roquefort et aux Saint-Jacques
Pour les grands dîners, on sert souvent des vol-au-vents en guise de hors-d'œuvre. En effet, on peut les garnir avec tellement de choses ! Si vous réalisez cette entrée toute croustillante avec du roquefort, des Saint-Jacques, des poireaux et des champignons, pas un de vos invités ne regrettera d'être venu manger chez vous !
Terrine aux coquilles de Saint-Jacques
Les terrines de poisson représentent l'alternative parfaite pour ceux qui trouvent celles de viande trop lourdes ou trop grasses. Avec quelques herbes et un peu d'ail, vous pourrez réaliser sans trop d'effort une recette qui épatera tous vos convives.
Coquilles Saint-Jacques poêlées à la bretonne
Cette fois-ci, il s'agit de poêler les Saint-Jacques. Faites attention à ne pas les faire cuire trop longtemps pour ne pas courir le risque de les faire devenir caoutchouteuses. Vous avez carte blanche quant au liquide de cuisson prévue : vin blanc, armagnac ou cidre !