Lorsqu’il est question de repas sur le pouce, se tourner vers les enseignes de fast food telles que McDonald’s, Burger King et KFC est le premier réflexe pour beaucoup. Oui mais voilà, avec les années, les prix des menus n’ont cessé d’augmenter, tant et si bien que les consommateurs commençaient à s’en détourner. Ces trois grands noms du fast food ont donc décidé de réagir en proposant des menus 1er prix. Sont-ils assez rassasiants ? Une diététicienne s’est penchée sur la question pourLe Parisien.
Comment bien comparer les menus
Pour Amanda Huguet-Millot répond, il existe 3 points de comparaison : “Les protéines, les calories et le volume que prend le repas dans l’estomac”. Pour commencer, elle décortique donc les informations nutritionnelles de chaque menu. Chez McDonald’s, le menu McSmart propose de choisir entre 2 sandwichs : le Cheeseburger ou le P’tit wrap ranch au poulet. “Le Cheeseburger contient 16 g de protéines par portion alors que le P’tit wrap en contient 12 g, explique-t-elle, Si on veut vraiment être calé, il vaut donc mieux opter pour deux Cheeseburger”, recommande l’experte.
Après avoir compté les protéines dans les deux autres enseignes, Amanda Huguet-Millot s’intéresse aux accompagnements et aux boissons. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de regarder les calories. “Chez McDonald’s, la question de l’accompagnement ne se pose pas puisqu’il n’y a pas d’autre choix que la petite portion de frites”, remarque-elle. Pour KFC, le choix est plus compliqué car 3 accompagnements, dont de la salade, sont proposés. Pour un comparatif juste, elle opte pour les frites, tout en veillant à préciser que “ce n’est pas parce qu’on mange des frites qu’on met sa santé en danger. C’est si on mangeait des frites tout le temps, sans manger de salade, que ça sera un problème parce qu’il manquerait certains nutriments”. Chez Burger King, son choix s'arrête une nouvelle fois sur les frites. Côté boisson, elle opte, dans les 3 enseignes, pour du soda.
Troisième critère : “la plénitude gastrique”. Il s’agit simplement du volume que chaque menu prendra dans l’estomac. Pour le mesurer, la nutritionniste mixe chaque menu, puis en verse le contenu dans des verres mesureurs. Le constat est sans appel : le grand gagnant est le menu Cripsy de chez KFC, qui s’impose donc comme l’option la plus rassasiante.
Et niveau goût ?
Le goût, et pas conséquent le plaisir ressenti pendant l'absorption de ces 3 menus est une donnée importante à prendre en compte. C’est pour cela qu’une dégustation à l’aveugle a été ensuite organisée. C’est Aziz Mokhtari, un chef cuisinier toulousain, qui s’est prêté à l’exercice. Sur l’échelle du goût, il place le burger McDonald’s bon dernier et celui de chez Burger King en deuxième position. Une fois de plus, le sandwich KFC est couronné. Niveau goût et satiété, KFC remporte se classe donc en tête face à ses deux concurrents.