Tout simplement framboise
Ingrédients (8 personnes)
- Matériel : un moule gouttierre ou à cake
- Divers : confiture de framboises framboises fraîches
- Meringue : 2 blancs 75g de jus de framboise 100g de sucre semoule
- Mousse framboise: 125g de vin blanc doux 10g de gélatine en poudre 3 jaunes 50g de sucre semoule 300g de jus de framboise sans pépins 200g de crème fraîche
- Génoise : 3 œufs 80g sucre semoule 90g de farine
Préparation
- 1FabricationGénoise :Monter les oeufs avec le sucre - d'abord au bain marie pour tiédir l'ensemble - - puis ensuite au mélangeur - une fois monté (en enlevant le fouet - ce qui retombe reste en relief sur la surface ) verser la farine en pluie - mélanger - étaler sur une feuille de papier cuisson sur 1/2 cm d'épaisseur - cuire dans un four à 200°.
Mousse framboise :
Dans une casserole - mettre le vin blanc - les jaunes - la gélatine - le sucre - pocher l'ensemble à la nappe ( 75° ) - refroidir avec le jus de framboise - - incorporer la crème fraîche légérement montée. - 2
Montage :
Tailler un papier aux dimensions intèrieure de la gouttiére comme pour la chemiser qui servira de " patron " ou modéle - couper une forme de génoise de même grandeur que le papier - enduire sur la surface une légére couche de confiture de framboise - la glisser à l'intèrieur de la gouttiére - remplir de mousse framboise - en laissant la place pour remettre une couche de génoise également recouverte de confiture qui fermera l'ensemble - mettre au réfrigérateur. - 3Finition :Meringue framboise:Faire bouillir le jus de framboise avec le sucre pendant quelques instants - verser en fouettant sur les blancs au mélangeur - continuer de monter pour obtenir une méringue onctueuse et légére.
Démouler le gâteau sur un plat - le napper à l'aide d'un pinceau d'une légére couche de gelée chaude - recouvrir de méringue à l'aide d'une poche munie d'une douille cannelée de l'épaisseur à votre convenance - terminer en placant quelques framboises.
Conseils
A l'intèrieur de la mousse on peut ajouter des framboises fraîches
En cas de moule à cake - chemiser le moule avec des bandes de génoise.
A la sortie du réfrigérateur - on peut le passer à la salamandre avant de le servir juste pour colorer les arêtes de la méringue.