Les fêtes de fin d’année sont le moment idéal pour mettre les petits plats dans les grands et déguster des produits uniques. Foie gras, huîtres ou encore saumon fumé : beaucoup de Français ont vu les choses en grand et ont décidé de se faire plaisir, malgré la crise économique qui impacte durement le secteur de l’alimentaire. Mais une fois que le nouvel an sera passé, on oublie les recettes trop sophistiquées et on revient aux préparations simples qui plaisent à toute la famille. Mais pourquoi ne pas prendre une bonne résolution pour l’année 2023 : cuisiner davantage.
Pour cela, on a la recette qu’il vous faut : le cordon bleu au camembert. Et oui, si les cordons bleus sont une véritable valeur sûre, ceux achetés en supermarchés contiennent parfois beaucoup (trop) d’ingrédients. Il n’y a donc rien de mieux que de les préparer soit même. Cela tombe bien puisque que le célèbre chef Norbert Tarayre, connu pour son franc parler, a dévoilé sa recette maison de cordon bleu. Depuis peu, le cuisinier a ouvert sa chaîne Youtube et partage avec ses abonnés, des préparations économiques et faciles à faire, à la portée de tous.
On a donc décidé de vous faire découvrir cette recette familiale pour bien débuter l’année 2023. Voici un petit cadeau de Noel en retard, suivez le guide, c’est parti !
Les cordon bleus au camembert de Norbert Tarayre !
Pour réaliser avec vos enfants les cordons bleus du chef, il n’y a rien de plus simple. Commencez d’abord par couper grossièrement trois filets de volaille, et déposez-les dans un blender. Ajoutez ensuite deux œufs, du sel et du poivre. Mixez le tout pour obtenir un mélange lisse.
Etalez la préparation en forme de rectangle sur du film alimentaire à l’aide d’une spatule mouillée. Les formes doivent faire un centimètre d’épaisseur environ. Déposez ensuite dessus quatre tranches de jambon blanc ainsi que des morceaux de camembert bien épais. Roulez le tout avec le film plastique en tenant les extrémités.
Une fois terminé, faites bouillir de l’eau dans une casserole et déposez les ballotines. Coupez le feu et laissez cuire environ six minutes.
Pendant ce temps, préparez votre panure. Dans un saladier, battez quatre œufs. Faites chauffer à part 200cl d’eau. Puis dans un blender, mixez 50 g de persil plat, une gousse d’ail et 50 g de beurre. Ajoutez l’eau chaude et mixez afin de réaliser une sauce.
Passez à la cuisson de vos cordons bleus en faisant chauffer un litre d’huile d'arachide dans une poêle. Ouvrez vos ballotines et trempez les dans la farine, l'œuf, la chapelure, puis l’œuf et la chapelure à nouveau. Ensuite, faites les dorer dans l’huile chaude.
Versez un peu de sauce dans l’assiette et ajoutez le cordon bleu. C’est prêt, il n’y a plus qu'à déguster.
Et pour d'autres recettes du chef, on vous a récemment partagé sa préparation de saumon cuit au lave-vaisselle !