• Connexion
  • Inscription
Oubliez les librairies, trouvez vos prochaines recettes dans les cimetières !

On ne pense pas forcément à ce qu’on voudrait faire graver sur notre tombe après notre mort. Pourtant cela a son importance. Certains se montrent même très imaginatifs. En effet, une américaine de 33 ans a eu la surprise de découvrir des recettes de cuisine sur les pierres tombales. Une tendance plus répandue que ce que l’on pourrait croire. On vous décrypte ce phénomène. 

Voir la suite de cet article plus basOubliez les librairies, trouvez vos prochaines recettes dans les cimetières !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Oubliez les librairies, trouvez vos prochaines recettes dans les cimetières !

Adobe Stock 

Dans un épisode de Friends, le personnage de Ross s’inquiète : il en est déjà à son troisième divorce. Ce dernier a ainsi une angoisse : qu’il soit marqué sur sa tombe “Ross Geller trois fois divorcé”. Phoebe lui rétorque qu’il mettra bien ce qu’il voudra, car chacun est libre de marquer ce qu’il veut. Elle précise par la suite, faire graver sur sa tombe à elle “Phoebe Buffay enterrée vivante”. Et vous avez vous déjà réfléchi à ce que vous voulez qu’il soit écrit sur votre pierre tombale ?

Si le sujet ne semble pas à première vue très joyeux, certaines personnes se montrent vraiment très imaginatives. Une Américaine de 33 ans, Rosie Grant, a pu découvrir dans un cimetière des pierres tombales pour le moins originales. Si habituellement, on retrouve uniquement le nom, prénom, date de naissance et de mort et quelques citations éventuelles, d’autres prennent soin de soigner leur pierre tombale et de faire graver des textes qui leur correspondent vraiment. Même si cela peut paraître inhabituel, certains décident de se montrer originaux jusqu’au bout. Ainsi, Rosie a pu se mettre aux fourneaux en rentrant chez elle, puisqu’elle a repéré plusieurs recettes de cuisine en se baladant dans différents cimetières. Un parcours insolite qu’elle a décidé de partager sur les réseaux sociaux. Un périple funeste et gourmand qui a suscité beaucoup d’engouement, on vous explique tout.

Continuer à faire vivre les morts grâce à leurs recettes

Durant la pandémie du Covid-19, Rosie Grant qui terminait ses études de bibliothécaire a effectué un stage aux archives d’un cimetière en parallèle. Une expérience qui n’a pas manqué de la surprendre. En effet, en se promenant dans les cimetières quelle ne fut pas sa surprise en découvrant sur les pierres tombales des recettes de cuisine. Surprise, elle décide par la suite de les refaire, sans savoir que cette découverte fera le buzz quelque temps après.

En effet, c’est en juin 2021, que la jeune femme décide de créer pour un projet universitaire un compte TikTok pour parler de ce fameux stage. Elle poste alors les vidéos des tombes qu’elles trouvent les plus intéressantes ou originales. C’est à ce moment, qu’elle partage sa découverte : une pierre tombale où il est gravé une recette des biscuits Spritz. Interrogée par le média "Libération", le jeune femme raconte : "Parfois une pierre tombale mentionne ce qu’une personne aimait dans la vie, mais là c’était juste une liste d’ingrédients. Je n’avais jamais tellement cuisiné avant. Je suis plutôt du genre à me contenter de sandwichs ! rit-elle. Mais comme on était tout le temps à la maison, je m’y suis mise et je me suis dit que c’était une chance de pouvoir essayer de cuisiner ses cookies spéciaux".

Face à cette découverte insolite, le buzz est immédiat et le public est au rendez-vous. Les gens lui donnent ainsi des conseils de cuisine pour qu’elle refasse les recettes trouvées au détour d’un cimetière. Au fil du temps, les internautes lui envoient des photos de tombes dans tous les pays du monde : “La plupart du temps, ce sont des tombes de femmes, assez récentes – la plus vieille date des années 1990 – et les recettes sont des tartes, aux myrtilles par exemple, des gâteaux… C’est donc plus simple de trouver les ingrédients que si c’étaient des tombes du XIXe siècle, détaille Rosie Grant. Mais parfois, les instructions sont imprécises. Il y avait une recette de fudge sur une tombe où il était écrit “faites-le cuire jusqu’à ce qu’il ressemble à une balle molle, mais qu’est-ce que ça veut dire ?” explique-t-elle à nos confrères.

Si l’histoire est assez incongrue, Rosie a commencé une folle aventure grâce à cela. Désormais, elle voyage pour découvrir de nouvelles recettes. Si elle est déjà partie à New York ou dans l’Utah, prochainement elle devrait se rendre à San Francisco et Seattle, pour des recettes de biscuits. "Il arrive aussi que la famille me contacte mais je n’oserais pas forcément les appeler moi-même, d’autant plus que leurs nécrologies sont souvent en ligne, donc je me renseigne comme ça. A l’avenir, j’aimerais beaucoup pouvoir connaître mieux les gens dont je cuisine les recettes", explique-t-elle.

Car il est vrai que même si la situation est assez surprenante de prime abord, c’est finalement un bel hommage aux défunts et à leurs talents culinaires : "Je trouve que c’est une belle connexion avec le passé, dit-elle encore. Aux Etats-Unis, nous avons un mouvement “death positive”, ce qui ne veut pas dire célébrer la mort comme si c’était une fête, mais l’accepter comme une partie de la vie. Les cimetières sont des lieux calmes, où l’on se promène… Je trouve que c’est plus sain qu’un cimetière reste connecté à la communauté".

Et pour rester dans le thème funeste et culinaire, une étude a dévoilé le dernier repas que les personnes aimeraient manger avant de mourir. Alors une idée sur la question ?