Toutes les astuces sont bonnes à prendre pour éviter de grignoter. L’une d’entre elles consisterait à boire de l'eau pour apaiser la faim. Cette méthode est-elle véritablement fiable et saine pour gérer nos fringales ? La diététicienne Pauline Budynski nous partage son avis.
Un effet de satiété temporaire
"Quand vous avez faim, c'est que votre corps a besoin d'énergie", explique l’experte dans une vidéo postée sur Instagram. Il n’est donc pas nécessaire de boire de l’eau. Et pour cause… Pauline Budynski est claire sur le sujet. "Quand votre corps vous envoie des signaux liés à la faim, ça veut dire qu'il a besoin de calories. Ces calories, vous les retrouvez dans des protéines, des lipides et des glucides. Pas dans l'eau", affirme-t-elle. À l’inverse des aliments que nous avons l’habitude d’ingérer, l’eau ne possède aucune qualité nutritive. “Elle ne représente rien”, explique la diététicienne. Avant de poursuivre : "Du coup, quand vous buvez au lieu de manger lorsque vous avez faim, ça va peut-être vous remplir, mais tout ce que vous risquez, c'est d'avoir encore plus faim dans les minutes ou les heures qui suivent".
La confusion entre la soif et la faim
Pauline Budynski souhaite tout de même apporter une précision importante. "La déshydratation peut parfois se traduire par une faim", indique-t-elle. Il est donc préférable de boire la quantité d’eau quotidienne recommandée “pour ne pas vous emmêler les pinceaux".