• Connexion
  • Inscription
Comment éviter que les blancs de poulet ne deviennent trop secs au barbecue ?

Les blancs de poulet s’adaptent parfaitement à la cuisson au barbecue. Mais encore faut-il savoir s’y prendre pour qu’ils ne dessèchent pas à la cuisson. Suivez nos conseils !


 

Voir la suite de cet article plus basComment éviter que les blancs de poulet ne deviennent trop secs au barbecue ?
Vidéo suggérée 12 idées de recettes à préparer en septembre ! Video 1 sur 3

Adobe Stock

Lorsque les beaux jours arrivent, on adore se régaler de viande et de volaille grillées au barbecue. Pratiques, légers, économiques et appréciés de tous, les blancs de poulet sont plébiscités. Mais il faut bien avouer qu’ils s’avèrent parfois un peu secs à la dégustation. Soyez rassurés, il existe quelques petites astuces pour garder des blancs de poulet moelleux et juteux.

Une volaille de qualité

Oubliez les premiers prix qui relâchent beaucoup d’eau, et qui s’avéreront très secs après cuisson.

Préférez un bon poulet fermier élevé en plein air, et qui aura bénéficié de conditions d’élevage optimales. Leur chair n’en sera que plus savoureuse et tendre.

Des morceaux pas trop gros

Achetez de préférence des blancs de poulet pas trop imposants. S’ils sont épais, ils mettront plus de temps à cuire et auront tendance à sécher à la cuisson.

Misez sur les marinades

C’est bien connu, les marinades rehaussent les saveurs et ont également l’avantage d’attendrir la chair.

Avant de les badigeonner de marinade, faites des incisions dans les blancs de poulet, sur une profondeur d’environ 6 mm. La marinade pourra mieux pénétrer dans la chair, et vous obtiendrez un visuel des plus esthétiques !

Faites macérer les filets de poulet dans un mélange d’huile d’olive, de jus de citron et de thym par exemple, ou optez pour des saveurs plus orientales, en intégrant du cumin ou du curry. Sachez également que les marinades acides sont préférables aux marinades sucrées (à base de miel ou de sauce soja sucrée notamment) car la surface des blancs de poulet risque, à la cuisson, de caraméliser trop rapidement, alors que l’intérieur restera cru. Si vous optez pour une marinade sucrée, alors préférez un glaçage en fin de cuisson (que vous badigeonnerez sur la volaille à l’aide d’un pinceau).

La bonne cuisson

Vérifiez que vos blancs de poulet sont de taille sensiblement identique, pour obtenir une cuisson bien homogène. Si vous les préparez en brochettes, ne serrez pas trop les morceaux, pour que la chaleur atteigne bien le centre.

Les recettes liées

Blanc de poulet ambré au curry

Blanc de poulet ambré au curry

Blanc de poulet au miel et curry.

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(14 notes)
Blanc de poulet au chorizo & poivrons

Blanc de poulet au chorizo & poivrons

Recette inspirée de la cuisine mexicaine. A conseiller à ceux/celles qui aiment manger épicé !

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(15 notes)
Poulet grillé au yaourt et au curry

Poulet grillé au yaourt et au curry

Un poulet sucré salé façon Maître Coq !

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(16 notes)

Commencez la cuisson à feu assez vif, pour bien colorer la volaille. Lorsque les blancs de poulet sont bien colorés, déplacez-les sur le côté de la grille, pour terminer la cuisson à feu plus modéré. Cela garantit une chair moelleuse et juteuse à souhait !

Dans le même univers