Avec ses macaronis et son fromage dégoulinant, le mac&cheese est un plat typique de la cuisine US qu’on aime bien déguster au restaurant. Mais saviez-vous qu’il était possible de le faire à la maison facilement ?
Pratique à faire à l’avance, simple à réaliser, le gratin de pâtes façon mac&cheese se sert à toutes les occasions et plaît au plus grand nombre. Mais attention, pour le secret de sa fabrication, réside dans la sauce. On vous livre notre recette facile pour le faire maison. À vos fourneaux !
La liste des ingrédients
Pour réaliser cette recette pour 4 personnes, vous aurez besoin de :
- 350 g de macaroni
- 1 oignon
- 2 c. à s. de farine
- 30 cl de lait
- 1 c. à c. de moutarde
- 50 g de chapelure
- 100 g de fromage râpé
Les étapes de préparation
- Faites préchauffer dans un premier temps votre four à 180 °C.
- Remplissez ensuite une grande casserole avec de l’eau et faites-la chauffer jusqu’à ébullition.
- Ajoutez une pincée de gros sel et plongez-y les macaronis pour les cuire al dente, c’est-à-dire que les pâtes doivent rester croquantes sous la dent.
- Pendant ce temps-là, préparez la sauce fromagère en faisant revenir un oignon préalablement pelé et émincé dans un peu de beurre.
- Au bout de 5 minutes, ajoutez la farine, mélangez bien puis ajoutez la moutarde et le lait pour former un roux.
- Faites cuire l'ensemble : la sauce doit commencer à épaissir. Salez et poivrez ensuite selon vos préférences gustatives et mélangez à nouveau.
- Sortez la casserole hors du feu et ajoutez-y le fromage râpé pour l’incorporer.
- Dans un plat à gratin, versez les macaronis cuits et recouvrez avec la sauce au fromage.
- Mélangez bien le tour puis parsemez de chapelure.
- Il ne vous restera plus qu’à enfourner le plat au four pendant environ 20 min ou jusqu'à ce que la couche du dessus soit bien gratinée.
On vous conseille de servir ce plat avec une pièce de viande rouge ou de la volaille et d'accompagner avec une salade bien vinaigrée pour relever le goût. Vous pouvez également préparer ce plat pour un déjeuner familial, car il est simple à transporter ou encore proposé en version individuelle à l’apéritif lors d’un buffet dînatoire. Et pour les plus gourmands, vous pouvez varier la garniture du gratin selon vos envies : bacon, cheddar, légumes en tout genre… Les possibilités sont infinies !