• Connexion
  • Inscription
“Je l'ai fait pour Noël, il était délicieux !” : testez notre recette de pain d’épices validée par les lecteurs de 750g, un délice !

Votre pain d’épices manque parfois de moelleux ou de goût ? Avec cette recette, il sera désormais toujours parfait ! 

Voir la suite de cet article plus bas“Je l'ai fait pour Noël, il était délicieux !” : testez notre recette de pain d’épices validée par les lecteurs de 750g, un délice !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
“Je l'ai fait pour Noël, il était délicieux !” : testez notre recette de pain d’épices validée par les lecteurs de 750g, un délice !

Adobe Stock

Qui dit décembre, dit vin chaud, raclette… et pain d’épices ! Le chef Damien vous dévoile justement la recette qui a mis tout le monde d’accord. Quand certains la qualifient de “délicieuse”, d’autres parlent carrément de “vrai régal”. Avec cette version, lancez-vous les yeux fermés. Le seul risque, c’est de se régaler. Une recette idéale pour les fêtes de fin d’année, mais pas que !

Les ingrédients

  • 350 g de miel liquide
  • 260 g de farine
  • 100 g de lait entier
  • 40 g de sucre de canne roux
  • 2 œufs
  • 10 g de levure chimique
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 1 cuillère à café de gingembre (en poudre)
  • 1 cuillère à café de graines d'anis
  • 1 cuillère à café de quatre épices
  • 1 pincée de sel

Les étapes de la recette du pain d’épices

  1. Pour réaliser la pâte, versez tous les ingrédients secs dans un saladier, à savoir la farine, le sucre de canne, la levure chimique, la cannelle, le gingembre, le quatre épices, l’anis, ainsi que le sel. Mélangez à l’aide d’un fouet.
  2. Formez un puits au centre, puis ajoutez le lait, les œufs et le miel. Mélangez doucement, en partant du centre, afin d’éviter les grumeaux.
  3. Beurrez, puis farinez le moule afin que le pain d’épices n’accroche pas, et versez-y la pâte. Enfournez pendant 40 à 50 mn dans un four préchauffé à 170°. Pour vérifier la cuisson, plantez-y la pointe d’un couteau. Si elle ressort propre, le pain d’épices est cuit.
  4. Laissez tiédir le gâteau quelques minutes afin de le démouler et de le poser sur une grille. Cette étape permet de laisser passer l’air tout autour du pain d’épices, et donc d’éviter l’humidité, ce qui pourrait altérer ce si joli gâteau. Il ne vous reste plus qu'à vous en trancher une bonne part, et à la déguster !
  5. Pour le conserver au mieux : lorsqu’il est bien froid, enveloppez-le dans un papier film, et placez-le au réfrigérateur. Vous pouvez aussi le mettre dans une boite hermétique.

Les recettes liées

Sablés de Noël faciles

Sablés de Noël faciles

Vous avez envie d'initier les enfants à la cuisine ? Grâce à cette recette de sablés, c'est possible ! Elle est tellement simple à faire…

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(790 notes)
Christollen ou Gâteau de Noël

Christollen ou Gâteau de Noël

Un savoureux gâteau aux parfums inimitables de raisins secs, agrumes et épices. Fermez les yeux, humez... c'est Noël !

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(16 notes)
Lait de poule pour Noël

Lait de poule pour Noël

Le lait de poule, c'est la boisson réconfortante par excellence. Les Américains ont l'habitude de la déguster au coin du feu, tout près du…

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(70 notes)

Et pour préparer sans stress votre menu de fête, retrouvez toutes nos idées de recettes de Noël sur notre page dédiée !

Dans le même univers