Les pancakes font souvent partie de notre petit brunch du dimanche. Une habitude que nous avons prise au Québec et je dois dire que c'est toujours avec autant de plaisir que je les prépare. Cette fois-ci j'ai voulu publier mes pancakes aux myrtilles où bleuets comme nous les appelons au Québec, le tout accompagné de sirop d'érable, j'ai de nouveau une petite réserve un ami m'en a rapporté. Si on traduit littéralement, pancake veut tout simplement dire cake cuit à la poêle. Il est bon de rappeler et oui que son origine viendrait des permiers allemands qui ont émigré sur le contiment d'Amérique du Nord au XVIIIe et XIXe siècle appelée alors Pfannkuchen.
Ingrédients (4 personnes)
- 1 paquet de levure
- 2 c à s de sucre
- 80g de myrtilles ou bleuets
- 1 petite poêle style de 12cm de diamètre
- 5 cl d'huile
- 20 cl de lait
- 150g de farine
- 1/2 c à c de sel
- 2 œufs
- Ingrédients pour environ 12 pancakes
Préparation
- 1
Mélangez la farine, le sucre, la levure et le sel dans un saladier.
Dans un petit bol, battre légèrement les deux oeufs. Ajoutez l'huile et le lait. Mélangez. Ajouter les éléments liquides aux ingrédients secs puis délicatement les myrtilles où les bleuets et mélangez. S'il reste quelques grumeaux ce n'est pas grave. Laissez ensuite reposer la pâte 15 mn. Des petites bulles vont se former à la surface de la pâte.
- 2
Pendant ce temps préchauffez le poêlon que vous aurez légèrement huilé où utilisez un poêlon antiadhésif. Versez une louche d'environ 60ml de pâte dans le poêlon et laissez cuire de 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce que des bulles se forment sur le dessus, puis à l'aide d'une spatule, retournez la pancake et laissez cuire pendant environ 1 minute ou jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.
- 3
Pour les maintenir au chaud vous pouvez les mettre dans une assiette placée sur un bain-marie où au four à 50° recouvertes d'une assiette creuse. Dégustez avec du sirop d'érable.