• Connexion
  • Inscription
Rappel produit : cette pâte feuilletée pur beurre vendue dans la France entière est contaminée par E. coli

Un produit très utilisé en cuisine, la pâte feuilletée pur beurre, est rappelé par la marque Toque du Chef (LIDL). La raison ? La détection de la bactérie E. coli STEC, dangereuse pour la santé. Voici tout ce que vous devez savoir.

Voir la suite de cet article plus basRappel produit : cette pâte feuilletée pur beurre vendue dans la France entière est contaminée par E. coli
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Rappel produit : cette pâte feuilletée pur beurre vendue dans la France entière est contaminée par E. coli

Adobe Stock

La marque Toque du Chef a procédé au rappel de sa pâte feuilletée pur beurre 230g. Le produit a été commercialisé du 13 avril au 3 mai 2024 dans certains magasins LIDL. Retrouvez la liste des points de vente concernés ici.

Qu'est-ce que l'E. coli STEC ?

La bactérie Escherichia coli shiga toxinogène (STEC) peut entraîner, dans la semaine qui suit la consommation de produits contaminés, des diarrhées parfois sanglantes, des douleurs abdominales et des vomissements, accompagnés ou non de fièvre. Ces symptômes peuvent être suivis (5 à 8% des cas) de complications rénales sévères, principalement chez les enfants.

Comment identifier le produit rappelé ?

Rappel produit : cette pâte feuilletée pur beurre vendue dans la France entière est contaminée par E. coli

Le produit concerné est la pâte feuilletée pur beurre 230g de la marque Toque du Chef. Les éléments d'identification sont les suivants :

  • GTIN : 20250447
  • Lot : 58XR415/5316H
  • Date limite de consommation : 11/05/2024

Que faire si vous avez acheté ce produit ?

Si vous avez acheté ce produit, ne le consommez pas et ne l'utilisez pas. Il est recommandé de le rapporter au point de vente pour bénéficier d'un remboursement. Vous pouvez également contacter le service consommateur au numéro suivant : 0800900343.

Si vous avez consommé ce produit et que vous présentez des symptômes tels que des diarrhées, des douleurs abdominales ou des vomissements, consultez sans délai votre médecin traitant en lui signalant cette consommation ainsi que le lieu et la date d'achat.

Préconisations sanitaires :

En l'absence de symptôme dans les 15 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s'inquiéter et de consulter un médecin.

D'une façon générale, les autorités sanitaires rappellent que par précaution pour les populations plus sensibles comme les enfants, les personnes âgées ou immunodéprimées, les femmes enceintes, il est recommandé de cuire à cœur (70°C) les viandes hachées et les produits à base de viande hachée. Il faut également éviter la consommation de lait cru et de produits au lait cru. Il faut préférer les fromages à pâte pressée cuite (type Emmental, Comté, etc.), les fromages fondus à tartiner et les fromages au lait pasteurisé. Il faut éviter également la consommation de produits crus ou insuffisamment cuits à base de farine (pâtes à cookies, pâtes à pizza …). Les végétaux devraient être lavés soigneusement ou épluchés ou cuits avant d'être consommé

Dans le même univers