• Connexion
  • Inscription
Voici comment présenter votre saumon fumé pour votre repas de Noël 2023 !

Plus que dix jours avant Noël. L’excitation se fait de plus en plus grande à l’approche du jour, J. Il est temps de réfléchir à quelle recette vous allez servir à vos invités pour leur faire plaisir. Justement, on a trouvé la préparation qui mettra tout le monde d’accord dès l'entrée. Fini le sapin feuilleté, on vous propose beaucoup mieux.

Voir la suite de cet article plus basVoici comment présenter votre saumon fumé pour votre repas de Noël 2023 !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Voici comment présenter votre saumon fumé pour votre repas de Noël 2023 !

Adobe Stock 

Si les cadeaux sont un point essentiel pour les fêtes de fin d’année, il y a également un incontournable pour ce jour si important qui n’est autre que le menu.

Et oui, Noël, c’est l’occasion de partager un bon repas en famille. Un moment convivial et gourmand où l’on met les petits plats dans les grands. D’ailleurs généralement à cette occasion, il y a certains indispensables dont on ne se lasse pas. En effet, impossible de faire l’impasse sur le foie gras, les huîtres ou le saumon. Justement, pour sublimer ce poisson, beaucoup optent pour la pâte feuilletée. Transformée en sapin, elle est souvent parfaite pour éblouir vos convives. Mais cette année, pourquoi ne pas jouer la carte de l’originalité ?

On oublie la pâte feuilletée et on opte désormais pour une recette encore plus gourmande élaborée par le Chef Diego Alary. En effet, le cuisinier suivi par plus de 3,2 millions d’abonnés sur TikTok a dévoilé une préparation en forme de sapin et à base de saumon, parfaite pour impressionner et ravir les convives dès l’apéritif. Alors si vous aussi vous souhaitez réaliser cette recette hyper rapide pour le 25 décembre, on vous explique comment faire.

Un sapin au saumon qui va mettre tout le monde d’accord

Le visuel des plats est essentiel à Noël. C’est presque aussi important que le goût. Pour cela, on vous propose depuis quelque temps des recettes pour en mettre les yeux à vos proches. Récemment, on vous dévoilait par exemple le secret pour transformer votre planche d’apéro en superbe chalet de Noël.

Aujourd’hui, rebelote, on vous explique comment sublimer votre saumon. Fini la pâte feuilletée, cette année, on opte pour une délicieuse focaccia en forme de sapin. L’avantage ? Cette recette est simple et rapide à réaliser et si elle ne vous convient pas vous pouvez l’adapter selon vos envies. Attention tout de même, il faudra ne pas la faire trop tard puisque la pâte doit reposer à plusieurs reprises. On s’organise donc et on prévoit à l’avance. Bref, si vous voulez tester cette recette, on vous explique comment faire dès maintenant.

Pour la préparation, commencer par la focaccia. Pour cela, mélangez un sachet de levure boulangère sèche dans 30 centilitres d’eau tiède et ajoutez à la préparation 500 grammes de farine avec 30 grammes d’huile d’olive et une cuillère à café de sucre. Pétrissez un peu à la main et couvrez le tout pendant 30 minutes.

Huilez une plaque et déposez la boule de pâte dessus. Couvrez et laissez une nouvelle fois reposer pendant 30 minutes. Ensuite, étalez légèrement la pâte ; elle doit conserver une certaine épaisseur. Créez à l’aide de vos doigts des petits trous réguliers espacés de quelques centimètres. Dans un bol, mélangez 5 centilitres d’eau, 5 centilitres d’huile et une pincée de sel. Puis déposez cette mixture sur votre pâte. Couvrez à nouveau et attendez une heure. Normalement, avec la pression des petites bulles, se formeront, pas de panique cela signifie que la pâte est réussie.

Ajoutez du sel par-dessus ainsi que des brins de romarin. Hop, au four à 180 degrés pendant environ 20 minutes.

Une fois cuite, découpez-la en forme de sapin.

Pour la garniture, mélangez du fromage frais, des zestes de citron râpés, du jus de citron jaune, une botte de ciboulette ciselée, du sel et du poivre. Une fois que la préparation est prête, tartinez la focaccia avec et déposez les tranches de saumon fumé par-dessus. Pour finir, ajoutez quelques tranches de radis et de concombre ainsi que de l’aneth et de sésame, et c’est prêt.

Et pour une autre préparation avec ce poisson, on vous a dévoilé la dernière recette du saumon au lave-vaisselle de Norbert qui va vous régaler cet hiver !

Dans le même univers