• Connexion
  • Inscription
Pour régler vos problèmes de cheveux, consommez ces 3 aliments

Pour avoir des cheveux forts et soyeux, leur prodiguer des masques et autres soins à répétition ne suffit pas. L'entretien d'une belle chevelure passe aussi par votre alimentation. Dites-nous ce que vous mangez, nous vous dirons si vos cheveux sont en bonne santé. Vos cheveux sont secs ? Cassants ? Vous les perdez par poignées ? En faisant attention à ce qu'il y a dans votre assiette, vous pourriez leur redonner toute leur beauté. Voici 3 aliments à privilégier pour des cheveux resplendissants de beauté.

Voir la suite de cet article plus basPour régler vos problèmes de cheveux, consommez ces 3 aliments
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Pour régler vos problèmes de cheveux, consommez ces 3 aliments

Que manger pour avoir des cheveux en bonne santé ? Adobestock

Lorsque vos cheveux deviennent ternes, fourchus ou cassants, votre premier réflexe est de foncer chez le coiffeur pour remédier au problème ? Un coup de ciseaux plus tard, vous ressortez avec un nouveau style... et 6 cm de longueur en moins. Pendant quelques jours, vos cheveux sont doux et soyeux, mais une fois le soin professionnel atténué, ils redeviennent secs, particulièrement si vous n'en prenez pas correctement soin.

Les tutoriels et recettes de masques maison pullulent sur la toile. A l'huile de coco, à la fécule de maïs, aux graines de lin ou à l'huile de jojoba : chacun y va de ses petites astuces de grand-mère pour redonner force et vitalité aux longueurs. C'est bien, mais ça ne suffit pas. Il faut leur apporter des nutriments tout au long de la journée. Et ça, ça passe par ce que vous mangez. Comme vos ongles, vos organes ou votre peau, la santé de vos cheveux est en partie déterminée par votre alimentation. Cap sur les aliments à adopter d'urgence pour avoir une chevelure de roi !

Pour des cheveux hydratés, adoptez le poisson dans votre alimentation

Les protéines participent à la production de kératine dont sont composés quasi exclusivement nos cheveux (à hauteur de 95%). Intégrer du poisson à votre alimentation hebdomadaire permet d'assimiler des protéines de bonne qualité, tous les acides aminés essentiels et des Oméga 3 s'il s'agit de poissons gras comme du maquereau, des sardines ou du saumon. Ainsi, vos cheveux seront fortifiés et hydratés.

Attention cependant à ne pas trop en consommer. L'Anses recommande de consommer du poisson 2 fois par semaine, en alternant entre un poisson gras et un poisson maigre. Le lundi, préparez des croquettes au saumon et à la pomme de terre. Le jeudi, régalez-vous avec cette papillote de cabillaud aux airelles.

Pour les végétariens : vous pouvez consommer des lentilles, des œufs, des graines de courge et du tempeh. Côté Oméga 3, les huiles végétales en sont riches.

Pour des cheveux forts, les huîtres et fruits de mer sont super !

Aussi surprenant que cela puisse paraître, manger des huîtres participe à la bonne santé de vos cheveux. En plus d'être indispensable pour avoir des cheveux résistants et soyeux, une alimentation équilibrée et riche en zinc renforce le système immunitaire et la lutte contre le vieillissement cellulaire.

Pour les végétariens, sachez que l'on trouve beaucoup de zinc dans les lentilles, mais également dans les graines de sésame et certains oléagineux comme les noix de cajou et les noix de pécan. Voilà une bonne raison d'allier l'utile à l'agréable en préparant ce cheesecake aux noix de pécan.

Pour des cheveux sans fourche ni casse, l'avocat et le pain complet sont vos alliés

Vous vous demandez certainement quel est le lien entre du pain complet, un avocat et des cheveux aux écailles fermées. C'est vrai que le point commun est ténu. Si l'on vous dit B2, ça vous met la puce à l'oreille ? Non, on ne vous parle pas d'un groupe de musique, mais bel et bien d'une vitamine qui joue un rôle fondamental dans la production de kératine et la santé des fibres capillaires.

On trouve cette vitamine dans les épinards, la laitue, les lentilles (encore elles !), mais aussi les œufs et certains fromages. Les oléagineux sont aussi une bonne source de vitamine B2. Pour mêler santé des cheveux et saveurs pour le repas de ce soir, on vous recommande vivement ce dahl de lentilles corail au tofu, aux épinards et aux noisettes.

Plus généralement, ce sont toutes les vitamines B qui sont très bonnes pour la santé des cheveux. La vitamine B5 et la vitamine B8 participent au renouvellement cellulaire. Autrement dit, elles favorisent la pousse des cheveux.

Et si vous ne réussissez pas à retenir le nom de ces nutriments, dites-vous simplement qu'une alimentation diversifiée et équilibrée est la clé pour des cheveux en bonne santé. Des protéines, des glucides et des lipides de bonne qualité apporteront les oligo-éléments, vitamines, minéraux et autres nutriments dont vos cheveux ont besoin pour pousser et se fortifier.

Dans le même univers