Qui ne craque pas face à ce fruit à la chair tendre et douce ? L’avocat est au centre de toutes les attentions depuis quelques mois. Sur les réseaux sociaux il se décline à l’infini : mousse au chocolat vegan, tartine, traditionnel guacamole, vous n’avez pas pu passer à côté. Et pourtant il est aussi le sujet de vifs débats écologiques. Un point s’impose.
Pourquoi tout le monde craque ?
D’abord parce que l’avocat, c’est bon pour la santé. Riche en lipides il a souvent été décrié par les ayatollahs de la minceur. On sait depuis que ces lipides sont nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme, notamment dans la reconstruction des tissus musculaires mais aussi pour favoriser les connexions entre les cellules de notre cerveau. Il est également doté de vitamine B6 qui favorise le fonctionnement du système immunitaire, sans parler de sa capacité à nous protéger des maladies cardio-vasculaire.
Au-delà de cet aspect santé, il sait s’adapter à toutes les recettes. On le sait délicieux en guacamole à tartiner mais l’avez-vous essayé en mousse au chocolat ? Il remplacera aisément les œufs et sa texture douce et onctueuse ravira vos papilles. Il est aussi possible de le consommer sous forme de smoothie détox, ou encore farci avec du saumon et un œuf légèrement cuit au four. Un délice je vous dis !
Le revers de la médaille
Comme souvent, derrière la surconsommation d’un produit se cache un scandale écologique. Ce fruit si il ravit nos papilles est en revanche très gourmand en soleil et en…eau. Saviez-vous qu’il ne faut pas moins de 1000 litres d’eau pour faire pousser un seul petit kilo d’avocat ?
Qui plus est, lorsque l’on va au supermarché, on ne voit que très exceptionnellement « Avocat en provenance de France ». La plupart du temps ces avocats viennent de pays chauds, tel que le Pérou. C’est donc la question de l’empreinte carbone qui est en question. Des milliers de kilomètres sont parcourus, des litres de gasoil brûlés et évaporés dans notre atmosphère. Sans tourner au mélodrame, il est donc de la responsabilité de chacun d’adopter un comportement de consommation modéré. Car pour pouvoir continuer à profiter de ce que la terre a à nous offrir, il faut savoir préserver ses ressources déjà bien entamées.
Comme vous pouvez le constater, tendance et écologie ne font pas toujours bon ménage. Si ce fruit délicat nous plaît tant, peut-être faut-il envisager de le consommer avec modération afin de le déguster avec un vrai plaisir. Mais comme pour tout d’un point de vu alimentaire, c’est une question d’équilibre et de variété.