Aujourd’hui, 15 % des Français pensent que les avocats sont trop gras et 12 % craignent qu'ils ne fassent grossir. Ce sont du moins les résultats d'une enquête menée dans cinq pays européens, dont la France, sur la perception et les bienfaits des avocats sur la santé cardiaque. Pourtant, en plus d’être délicieux, les avocats améliorent la santé cardiaque, aident à la gestion du poids en augmentant la sensation de satiété et permettent de faire le plein de vitamines.
L’avocat : riche en graisses mono-insaturées
Dans l'alimentation, toutes les graisses ne se valent pas. Ainsi, il existe des aliments gras qui s’intègrent parfaitement à une alimentation saine et équilibrée. C’est le cas de l’avocat. En effet, ce dernier contient principalement des graisses mono-insaturées. Celles-ci sont excellentes pour prendre soin de sa santé cardiaque. Selon une étude du Journal of the American Heart Association, ce type de graisse peut aider à réduire le taux de mauvais cholestérol, limitant ainsi le risque de développer une maladie cardiaque.
Non, l’avocat de fait pas grossir
On dit souvent que l’avocat fait grossir. Cette fausse réputation est certainement dû au fait que le fruit vert est riche en graisse. Mais celui-ci contient peu de graisses saturées, or, ce sont ces graisses qui sont considérées comme mauvaises. En fait, consommés avec modération, les avocats aident à perdre du poids. D’après une étude menée auprès d’une centaine d’adultes en surpoids, manger un avocat par jour pendant douze semaines peut redistribuer positivement la graisse abdominale chez les femmes. Le fruit a le grand avantage d’augmenter la sensation de satiété : vous mangez alors moins, et mieux.
De plus, les avocats sont une source précieuse de vitamines (C, K et B) mais aussi de minéraux, de fibres, de potassium et d’antioxydants. Il s’agit donc d’un aliment particulièrement bon et qui s’intègre très facilement à une alimentation équilibrée. Notez que l’énergie fournie par les avocats (les calories) est durable et bénéfique. Ce qui n’est pas le cas des calories “vides” apportées par les collations sucrées ou les aliments transformés.