Les galettes arrivent chez les boulangers et les pâtissiers. Plus les années passent, plus la galette devient chère. On constate également de grosses différences de prix selon les artisans et entre les galettes artisanales et les versions industrielles.
Les ingrédients de la galettes des rois
Pâte feuilletée, crème d’amande ou frangipane (mélange de crème d’amande et de crème pâtissière), une galette demande beaucoup de beurre, d'œufs et de poudre d'amande.
Il se trouve que ces ingrédients coûtent de plus en plus cher en raison de l'inflation. Certains ingrédients comme le beurre subissent une pression supplémentaire depuis quelques années, en raison de la forte demande des pays asiatiques. Les conditions climatiques n’aident pas car, selon les années, le lait peut contenir moins de crème. Moins de crème égal moins de beurre et donc une demande supérieure à l’offre qui va jouer sur les prix.
Inflation, crise énergétique et prix de la galette des rois
A l’inflation qui joue sur le coût des matières premières s’ajoute la crise énergétique. On a vu récemment beaucoup de boulangers augmenter le prix de la baguette ou mettre la clef sous la porte en raison d'importantes factures énergétiques. Une galette, qu’elle soit faite sur place ou achetée surgelée par votre boulanger (et oui, ça existe) demande une cuisson et donc augmente les charges. Les artisans qui font la galette des rois de A à Z paient également le coût de la main d'œuvre.
Pour s’en sortir, sachant les ventes de galettes des rois représentent 50% du chiffre d'affaires de la profession en janvier, les artisans sont devant un choix cornélien : augmenter les prix pour s’en sortir et faire de la marge ou pratiquer des prix plus bas qui ne permettent pas de dégager une marge.
Pas étonnant que certains artisans boulangers se tournent vers des entreprises qui vendent sur catalogue des galettes toutes faites qu’il suffit de faire cuire. Certes, la cuisson coûte de l’argent mais ils économisent sur la main d'œuvre et maîtrisent plus facilement leurs marges. Il se trouve que ces entreprises arrivent plus facilement à faire des économies d'échelle par rapport à un artisan en utilisant par exemple des machines ultra perfectionnées pour augmenter la productivité et réduire la main d'œuvre et en achetant en plus grandes quantités les matières premières, afin de réduire les coûts.
Pour info : si un artisan boulanger doit faire son pain de A à Z sur place, y compris la cuisson, il n’y a pas de règle pour les viennoiseries, les galettes des rois et les pâtisseries. Ces dernières peuvent tout à fait avoir été fabriquées ailleurs et sortir du congélateur, sans obligation d’en informer le consommateur.
Et la galette des rois maison ?
Elle vous reviendra moins cher que de l'acheter chez un artisan mais tout de même plus cher qu’il y a quelques années. Vous avez certainement remarqué que le beurre et surtout la poudre d’amande coûtent de plus en plus cher aussi pour les particuliers.
Pour économiser, il existe quelques astuces, comme de broyer soi-même ses amandes. Il suffit de regarder le prix au kilo des amandes et le prix au kilo des amandes en poudre pour le comprendre. A tester avec cette galette à la crème d'amandes. Vous pouvez aussi faire des galettes sans amandes, comme cette galette aux pommes.
Pour économiser de l’énergie, faites cuire votre galette en même temps qu’un autre plat.