• Connexion
  • Inscription
Pourquoi vous n'aurez pas de champagne ou de raclette sur le marché de noël à Strasbourg cette année ?

Dans 74 jours, précisément, c’est Noël. Plus le temps passe et plus l’excitation, à l'approche de cette période, grandit. Une fois que Halloween sera terminé, ce sera le moment de commencer à décorer son intérieur, de réfléchir à la décoration du sapin et de préparer les premiers achats. D’ailleurs rien de mieux que de se rendre à un marché de Noël pour profiter de toute la magie. Pour cela, le marché de Strasbourg est sans aucun doute l’endroit à ne pas manquer. Mais cette année, il pourrait bien connaître quelques changements qui ne risquent pas de faire l’unanimité… On vous explique tout !

Voir la suite de cet article plus basPourquoi vous n'aurez pas de champagne ou de raclette sur le marché de noël à Strasbourg cette année ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Pourquoi vous n'aurez pas de champagne ou de raclette sur le marché de noël à Strasbourg cette année ?

Adobe Stock 

Tous les ans, à l’approche de Noël, de nombreux marchés font leur arrivée dans les villes. Un moment très attendu par les habitants, puisqu’en plus de découvrir des produits locaux et de déguster de nombreuses spécialités, l’ambiance de ces marchés est presque féerique. Les nombreuses guirlandes lumineuses, accompagnées des nombreuses banderoles, et des figurines de père Noël créent une atmosphère féerique qui plaît aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

Dans ce domaine, c’est le marché de Strasbourg qui remporte tous les suffrages. En effet, situé en Alsace, il est l’un des événements les plus importants chaque année. D'ailleurs, il réunit généralement environ 2 millions de visiteurs. Aujourd’hui encore, il sera au rendez-vous dès le 25 novembre prochain dans les rues de la capitale alsacienne et prendra fin le samedi 24 décembre. Ce marché emblématique se tient depuis 1570, une tradition qui compte bien se perpétuer encore et encore, c'est certain. Mais en 2022, si le marché a bien lieu, certaines règles changent. En effet, “Strasbourg Capitale de Noël", une commission constituée "d’élus et de représentants de commerçants” a décidé de changer quelque peu les traditions : une nouvelle qui ne plaît pas à tout le monde. D'ailleurs, pour beaucoup, la pilule passe mal. On fait le point sur la situation.

Les changements pour le marché de Noël De Strasbourg ne font pas l’unanimité, bien au contraire

Le marché de Noël de Strasbourg va connaître un changement radical cette année. En effet, récemment, le 5 octobre dernier, précisément, les exposants ont reçu un mail leur apprenant que certains produits sont désormais interdits sur le marché. Si on retrouve les casquettes ou les parapluies, côté alimentation aussi un changement s’opère. Terminé le champagne, le poulet grillé ou encore la raclette : désormais, nous ne pourrons plus en manger sur le marché de Noël de Strasbourg.

Pourquoi un tel changement ? Guillaume Libsig, adjoint en charge de la vie associative et des alimentations urbaines à la ville de Strasbourg, a expliqué à “France Bleu Alsace” que l'objectif est de "développer la notion d'authenticité" en mettant en avant des produits locaux et artisanaux. Certains produits devraient être autorisés “sous réserves”. “Mais les membres de la commission iront voir les commerçants dans les chalets pour essayer de comprendre l’intention, la provenance, si ça prend avec les clients ou non” ajoute l’adjoint.

Mais cette décision ne plaît pas à tout le monde. Le maire de Reims n’a d’ailleurs pas hésité à réagir face à la nouvelle : “Consternant ! J’ai cru à une information du Gorafi, mais Non ! Le champagne est interdit sur le Marché de Noël de Strasbourg ! Notre vin des rois et roi des vins n’est pas le bienvenu dans la capitale régionale de la région Grand Est. Quel mauvais signe envoyé ! Comment prendre cette décision ? J’avais l’impression que madame le maire avait pourtant apprécié notre vin à Reims. Le Marché de Noël de Strasbourg, ne bénéficie-t-il pas d’une aide régionale et donc des contribuables de l’ensemble de la région ?”.

Vous l’aurez donc compris, cette année le marché de Strasbourg revient, mais avec quelques changements à son actif… Alors bonne ou mauvaise idée selon vous ?

Dans le même univers