• Connexion
  • Inscription
Quel fromage sent le plus mauvais dans le monde ? Une machine tranche, et il est bien de chez nous !

Si la France est connue pour être le pays du vin et du fromage, il est évident que le plus odorant vient aussi de chez nous ! Lequel est-ce ? À vos pronostics ! 

Voir la suite de cet article plus basQuel fromage sent le plus mauvais dans le monde ? Une machine tranche, et il est bien de chez nous !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en janvier ? Video 1 sur 1
Quel fromage sent le plus mauvais dans le monde ? Une machine tranche, et il est bien de chez nous !

Adobe Stock

Vous êtes-vous déjà demandé quel était le fromage possède la plus forte odeur ? Si certains vont tout de suite désigner le maroilles ou le camembert, il n’en est rien ! Le journaliste et vulgarisateur Jamy Gourmaud nous dévoile le nom du grand gagnant dans une vidéo Instagram instructive et dynamique dont seul lui a le secret.

La France, un pays de choix pour les cheese lovers

C’est un fait, l’Hexagone possède une variété impressionnante de fromages. Pour être plus précis, le Centre National Interprofessionnel de l'Économie Laitière (CNIEL) en recense, à ce jour, plus de 1200. Parmi eux, les fameux Bleus, les Bries, la Brique de chèvre, le Picodon ou encore l’inimitable Délice de Bourgogne.

S’il est plutôt facile de connaître le top 3 des fromages préférés des français, à savoir le Camembert, l’Emmental et le Comté, définir quel est celui qui sent le plus mauvais est une autre paire de manches. Roquefort, Munster, Maroilles, Camembert… Il y a tellement de prétendants au titre. Comme le choix était sans doute trop compliqué, c’est une machine qui a tranché ! Résultat : c’est le Vieux de Boulogne, un fromage du Nord de la France qui est sacré fromage le plus malodorant.

D’où vient l’odeur du fromage ?

L’odeur du fromage provient de la fermentation et des processus biochimiques qui se produisent lors de sa fabrication et de son affinage. Ces odeurs caractéristiques résultent principalement des interactions entre les bactéries, les levures, et les moisissures qui agissent sur les protéines et les graisses du lait. C’est donc pourquoi les fromages peu ou pas affinés ont souvent une odeur plus douce. C’est notamment le cas de la mozzarella, de la feta ou encore de la ricotta. Si certains fromages possèdent des effluves fortes qui peuvent s’avérer désagréables pour les nez le plus délicats, il ne faut pas oublier que c’est justement cette caractéristique si spéciale qui leur confèrent ce caractère si unique.