Au fil des décennies, de nombreuses références alimentaires ont su s’imposer dans les rayons des supermarchés. Mais pour réduire l’impact écologique, bon nombre de marques souhaitent à présent effectuer différents changements. C’est le cas notamment du groupe fromagerie Bel qui détient les marques Boursin, Vache Qui Rit et Kiri. La majorité des emballages contenant ces produits sont fabriqués avec de l’aluminium. Mais l’entreprise aimerait suivre les directives du gouvernement français au sujet de l’écologie.
Ce grand changement en vue pour les fromages du groupe Bel
C’est pour cela que le groupe de fromagerie Bel s’apprête à réaliser de nombreuses transformations. Ces dernières concernent le packaging des fromages Boursin, Apéricube, Vache Qui Rit, et Kiri. L’aluminium n’est pas recyclable. L’entreprise souhaite donc modifier la matière avec laquelle les boîtes de fromages sont créées. Le groupe de fromagerie Bel va à présent confectionner ces emballages avec du papier recyclable.
Quand ce grand changement devrait-il avoir lieu ?
Pour cela, le groupe tente par tous les moyens de ne pas dénaturer l’identité des marques de fromages. "Ce n'est pas gagné d’avance, il va falloir être créatif pour que le consommateur ne perde pas ses repères. On a souvent des achats dits d’habitude, sur lesquels on ne réinvestit pas et qu'on ne requestionne pas à chaque fois qu'on fait l’achat", réagit Pierre-Louis Desprez, consultant innovation chez Koos, auprès de France Info. Mais que les clients se rassurent : ce grand changement ne devrait pas voir le jour tout de suite. L’entreprise souhaite d’abord faire des tests dès l’année prochaine. La spécialité fromagère qui devrait changer d’apparence en premier n’est autre que le Kiri. Les premiers emballages recyclables devraient être disponibles en 2026 ou en 2027.