• Connexion
  • Inscription
Rayer - Décorer une galette
Vous regardez :

Tout le monde en raffole au moment de l'Épiphanie, mais il n'y pas de saison pour profiter d'une bonne galette ! Sucrées ou salées, elles se ressemblent néanmoins toutes sur un point : elles ne sont jamais aussi appétissantes que lorsqu'elles sont joliment décorées et rayées.

La technique


- La technique traditionnelle dite du "rayage" consiste à donner à la galette l'apparence de rayons comme ceux d'une roue de bicyclette. Pour ce faire, fendre légèrement la pâte de votre galette avec la pointe du couteau en forme de lignes courbes régulières en partant du centre. Il est possible de s'aider d'un plateau tournant.
- Nombre de pâtissiers aiment décorer leurs galettes avec des motifs en forme de feuilles d'arbre. Tracer des lignes droites sur la pâte comme pour prédécouper six ou huit parts égales. De part et d'autre de chaque rayon, tracer une forme ovale pour mimer une feuille et la strier de petites nervures obliques. Il est possible d'ajouter des rayons traditionnels à l'extérieur des feuilles pour embellir le tout.
- Pour celles et ceux qui souhaitent changer de style, plier les dents extérieures d'une fourchette de sorte à ce que seules les deux dents intérieures soient utilisables. Avec cette fourchette, tracer quatre doubles lignes parallèles sur votre galette et strier chaque bande obtenue de motifs variés.

Bon à savoir


- Il est préférable d'utiliser la partie tranchante de la pointe du couteau, qui permet d'effectuer des motifs avec précision sans risquer de trouer la pâte.
- Avant de mettre la galette au four, piquer les bords pour que l'air circule plus facilement. Ne jamais piquer au centre, au risque que la galette s'ouvre pendant la cuisson.

Dans le même univers