• Connexion
  • Inscription
Spatules, fouet, nos ustensiles de cuisine quotidien pourraient cacher des substances cancérigènes

Spatules, fouet, pince… Et si vos ustensiles de cuisine préférés cachaient en réalité des substances cancérigènes ? Ce sont du moins les inquiétudes des chercheurs de Toxic-Free Future et l’Institut pour la vie et l’environnement de l’Université libre d’Amsterdam. Explications. 

Voir la suite de cet article plus basSpatules, fouet, nos ustensiles de cuisine quotidien pourraient cacher des substances cancérigènes
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en octobre ? Video 1 sur 2

© Adobe stock 

Pour nous protéger des incendies, certains produits du quotidien contiennent des retardateurs de flamme. Ces composants nous protègent ainsi des risques d’accidents domestiques. Cependant, de plus en plus de travaux s'inquiètent des impacts de ces produits sur la santé. En effet, ces produits sont considérés comme des agents cancérogènes ou des perturbateurs endocriniens.

La couleur de votre spatule à prendre en considération

Dernièrement, dans une enquête diffusée sur France 5, des journalistes de l’émission Vert de rage mettaient en avant la présence de ces produits chimiques en grande quantité dans certains jouets pour enfants ou dans des ustensiles de cuisine. La couleur des articles pourrait être un indicateur de la présence de ces produits néfastes. Ainsi, selon les chercheurs de Toxic-Free Future et l'Institut pour la vie et l'environnement de l'Université libre d'Amsterdam, le plastique de couleur noire pourrait contenir des niveaux trop élevés de retardateurs de flamme. Ces derniers proviendraient du recyclage des plastiques contenus dans les appareils électroniques comme les ordinateurs, les téléviseurs et les télécommandes.

Les ustensiles de cuisine issus du recyclage pourraient ainsi contenir, par erreur, ces retardateurs de flamme. Au moins un ustensile en plastique noir sur dix en contiendrait. Or, comme le rappellent les auteurs de l’étude dans leur résumé, “les problèmes de santé liés aux retardateurs de flamme comprennent la cancérogénicité, la perturbation endocrinienne, la neurotoxicité et la toxicité pour la reproduction et le développement”. Les ustensiles de cuisine entrent en contact avec des aliments chauds, ce qui précipiterait la libération de composés toxiques dans le contenu de nos assiettes.

Optez pour des cuillères en bois

Pour éviter tout risque, il est possible de remplacer ses ustensiles de cuisine en plastique par leur équivalent en bois ou en inox. L’inox est une matière inerte, sans revêtement, qui ne bouge pas, même lorsqu’elle est exposée à de très fortes températures. Évitez le bois qui a été peint ou traité.

Le silicone est à manier avec précaution : il n’est pas toujours de très bonne qualité et peut ainsi contenir des substances toxiques. Réservez-le pour les usages ponctuels.

Dans le même univers