Généralement au restaurant, il est normal de prendre une bouteille voire deux pour une grande tablée. Cependant, quand c’est un repas en tête à tête, on a tendance à préférer l’option vin au verre. Pourtant, ce ne serait pas idéal selon une vigneronne.
Pourquoi ne pas prendre de verre de vin au restaurant ?
Récemment, on vous expliquait pourquoi préférer les établissements équipés de nappes en tissu sur les tables. Aujourd’hui, on vous dévoile une autre information qui pourrait une fois de plus vous être utile lors de votre prochaine sortie au restaurant. On vous partage les conseils d’une vigneronne qui explique pourquoi il vaudrait mieux éviter de commander du vin au verre. C’est sur le compte TikTok le.vin.et.une.fille que Pauline publie ses astuces et ses recommandations sur le vin. La plus populaire d’entre elles concerne justement les verres de vin au restaurant.
Mais avant de parler du vin, l’experte s’attaque d’abord au champagne en réagissant à la vidéo d’un restaurant qui mélange deux bouteilles de champagne ouvertes, l’une étant presque terminée. Un geste qui peut paraître anodin mais qui peut altérer la qualité du champagne puisque ce dernier risque de perdre ses bulles.
Pour le vin, le problème est ailleurs : “Pour les vins rouges, blancs, rosés, on ne sait pas depuis quand ils sont ouverts”. Or, il faut savoir que les vins commencent à se dégrader trois jours après l’ouverture.Après ouverture, le vin entre en contact avec l'oxygène et s’oxyde, ce qui a des répercussions sur son goût.
Que faire au restaurant ?
D’après la vigneronne la meilleure des solutions est de demander “à ce que les restaurateurs ouvrent la bouteille devant vous”. La deuxième option est simple, privilégiez la bouteille de vin quitte ensuite à la reboucher et à l’ emporter à la fin du repas si cette dernière n’est pas terminée.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.