• Connexion
  • Inscription
Verre de vin : pourquoi il ne faut pas le remplir au-delà du tiers ?

Au restaurant, votre verre de vin ne sera jamais rempli entièrement, mais savez vous pourquoi ? On vous l’explique dans cet article.

Voir la suite de cet article plus basVerre de vin : pourquoi il ne faut pas le remplir au-delà du tiers ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Verre de vin : pourquoi il ne faut pas le remplir au-delà du tiers ?

Adobe Stock 

Vous vous êtes déjà peut-être fait la remarque au restaurant : pourquoi mon verre de vin n’est pas rempli totalement ? Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cela n’est pas une radinerie de la part du sommelier. Bien au contraire, il y a une raison pour que votre verre ne soit jamais rempli au-delà du tiers. Voici pourquoi.

Verre ou bouteille : la différence

Au restaurant, si vous demandez un verre de vin, le sommelier vous servira un verre plein, c'est-à -dire un verre contenant entre 12 et 14 cl de vin. En revanche, si vous commandez une bouteille, il vous servira un calice, qui est le verre à ballon dans lequel on verse le vin, soit 8 cl de vin. Dans tous les cas, votre verre ne sera jamais servi à ras-bord, ce qui serait une vraie faute et pourrait même entacher la qualité du vin.

Quel impact sur le vin ?

En effet, ne pas remplir le verre a un véritable enjeu sur la qualité du vin. Ainsi s’il se trouve trop rempli, “vous ne profiterez pas de ses arômes et, d'autre part, le vin se réchaufferait très vite. Et même pour le vin rouge, ce n'est pas optimal : un vin rouge paraît lourd et écœurant s'il est servi trop chaud (au-delà de 16-18 °C)” explique nos confrères du Journal des femmes.

Pour profiter de ses qualités gustatives, contentez vous de remplir jusqu’au tiers du verre."C'est précisément dans cette partie évasée du verre que le vin s'exprime le mieux”.

L’avantage également de ne pas trop le remplir est de pouvoir agiter et remuer votre vin afin de l’aérer.

Dans le même univers