• Connexion
  • Inscription
Voici le petit déjeuner à adopter quand on est pressé le matin selon ce gastro-entérologue

Pour gagner quelques minutes de sommeil ou par manque d’idée, certains vont se priver de petit déjeuner. Or, il existe des recettes très simples à réaliser en quelques minutes seulement qui vous apporteront tout ce dont vous avez besoin pour commencer la journée. Explications. 

Voir la suite de cet article plus basVoici le petit déjeuner à adopter quand on est pressé le matin selon ce gastro-entérologue
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en janvier ? Video 1 sur 1
Voici le petit déjeuner à adopter quand on est pressé le matin selon ce gastro-entérologue

© Adobe stock 

Par manque de temps, d’envie, d’idée, la préparation du petit-déjeuner n’est pas toujours une partie de plaisir. Pourtant, plutôt que de se ruer sur des biscuits industriels ou un paquet de céréales, il faut savoir qu’il existe des options saines, pas chères et rapides à préparer. C’est le cas de ce petit bol de kiwi au yaourt grec et au citron. Une préparation approuvée par le docteur Joseph Salhab, gastro-entérologue.

Une recette prête en 3 minutes

La préparation de ce petit-déjeuner ne vous prendra pas plus de trois minutes, top chrono. Il vous suffit de prendre deux kiwis et de les couper en rondelles. Le gastro-entérologue conseille de garder la peau si la texture ne vous dérange pas : c’est là que l’on trouve le plus de fibres. Ajoutez ensuite deux à trois cuillères à soupe de yaourt grec. Il en existe avec des “saveurs” comme vanille, myrtilles, fraises… enrichis aux probiotiques. Et pressez le jus d’un demi-citron au-dessus de votre préparation.

Pour plus de douceur, le spécialiste conseille d’ajouter un peu de miel. Votre petit-déjeuner est déjà prêt, il ne reste qu’à déguster. Si vous n’aimez pas le kiwi, le gastro-entérologue conseille de le remplacer par “des pommes, des poires ou des fruits du dragon”. Selon lui, ce petit-déjeuner est la meilleure option lorsque vous n’avez pas le temps.

La composition d’un petit-déjeuner idéal

Pour être complet, le petit-déjeuner doit commencer par une source de protéines. Cela permet de favoriser la production de dopamine, un neurotransmetteur qui va stimuler le réveil et la motivation. Il peut s’agir de protéines animales (fromage, sardines, jambon) ou de protéines végétales (oléagineux, dessert végétal, graines de chia). Il faut ensuite ajouter un bon gras, indispensable au bon fonctionnement de l’organisme : amandes, noix, noisettes… Vous pouvez en consommer 30 à 50 g par jour, elles vous apporteront des oméga-3, des fibres et du magnésium.

Un fruit vous offre des fibres : elles permettent de réduire la vitesse d’assimilation des sucres contenus dans le fruit. Enfin, optez pour des glucides de qualité : pain au levain, muesli traditionnel, flocon d’avoine…

Côté boisson, le thé vert est une bonne option. Il est riche en antioxydants, des composés bénéfiques pour prévenir de nombreuses maladies. De quoi commencer la journée du bon pied.

Dans le même univers