4 passionnés, et une sacré volonté : il n'en fallait pas plus pour créer en 2009 la confrérie du pâté en croûte et le premier championnat du monde de pâté en croûte. A mi-chemin entre la pâtisserie -avec son incontournable pâte brisée qui est devenue comestible au fil du temps- et la charcuterie -avec sa farce composée de viandes de choix, d'épices ou de fruits secs, le pâté en croûte méritait amplement de retrouver ses lettres de noblesse.
Un temps délaissé, le pâté en croûte tel qu'on le connait depuis le 16ème siècle avec l'oreiller de la belle Aurore (un pâté d'au moins 10 kilos et 15 viandes), a désormais de beaux jours devant lui... et de grands chefs pour le défendre. A commencer par les candidats à cette 13e édition du championnat du monde de pâté en croûte.
14 candidats, mais 1 seul titre de champion du monde. Le challenge est de taille, tout comme le sont les recettes de ces charcutiers. Français, Suisse, Japonais, Canadien et Américain se sont donc affrontés lundi 5 décembre pour remporter le championnat du monde de pâté en croûte 2022.
Pour les départager, les plus fins connaisseurs ont été sélectionnés. Plutôt que de vous faire un name dropping à rallonge, retenez que tout le gratin des MOF, chefs étoilés et journaliste gastronomique étaient réunis pour élire le grand vainqueur.
Après Osamu Tsukamoto (Tokyo) en 2019 et Kohei Fukuda (Tokyo) en 2021, c'est à nouveau un Japonais, Ryutaro Shiomi, qui a remporté le titre de meilleur pâté en croûte 2022. Comme les autres participants, il lui aura fallu de longs mois de préparation pour en arriver au résultat final qui lui a valu la première place du podium. Et si, à la maison, vous voulez tenter de réaliser votre propre pâté-croûte, lancez-vous avec notre recette de pâté-croûte de veau, dinde et carottes.