Les fêtes de fin d’année sont l’occasion idéale pour se réunir en famille autour d’un bon repas. Si chaque foyer à ses traditions, certaines recettes sont devenues au fil du temps incontournables. Chaque année à l’approche de Noël, le choix du menu est essentiel. C’est l’occasion de déguster du foie gras, des huîtres ou encore une dinde aux marrons : un repas festif qui dure le temps de Noël et qu’on attend chaque année avec impatience. C’est le moment de mettre les petits plats dans les grands et de profiter de ces recettes et traditions familiales auxquelles on tient tant.
Mais quel plat à le plus de succès auprès des français ? Un sondage Yougov pour Grazia réalisé en 2017 a montré que les plats phares les jours du 24 et 25 décembre ne sont autres que le foie gras, les fruits de mer, le saumon ou encore la dinde aux marrons : de véritables classiques qui ont su séduire les Français. Côté sucré, sans grande surprise, c’est la bûche de Noël qui suscite le plus grand intérêt. Ce dessert gourmand à de multiples déclinaisons : chocolat, marron ou encore fruits : c’est à chaque fois un succès assuré. Enfin, pour la boisson, rien de plus festif que le champagne bien sûr. Car oui, Noël c’est l’occasion de trinquer à ce moment de partage et à cette magie qui nous emporte pendant ces quelques jours de fête.
Mais si beaucoup aiment cuisiner toute la journée des plats raffinés et traditionnels, ce n’est pas le cas de tout le monde. En effet, un récent sondage vient de prouver que certains Français n'hésiteraient pas à miser sur la simplicité pour cette occasion. On oublie les plats trop sophistiqués et on opte pour la simplicité. Un plat remporte d’ailleurs les suffrages … Voici lequel.
Et si cette année la dinde aux marrons se faisait détrôner par un plat beaucoup plus simple ?
D’après un sondage réalisé récemment par Opinion Way et commandé par la marque de fours à pizza Ooni, la pizza pourrait faire son apparition dans le menu du prochain Noël de certains Français. En effet, une personne sur quatre affirme qu’elle pourrait se laisser tenter par une pizza à l’occasion des fêtes de fin d'année. Un chiffre qui s’élève à 30% chez la jeune génération, grande amatrice de cette spécialité italienne.
D’ailleurs, la pizza dépasserait même les grands classiques des repas de fin d’année comme le foie gras, le saumon ou encore la dinde aux marrons. Comme quoi la simplicité est parfois ce qu’il y a de meilleure.
Une question se pose alors : quel type de pizza est le plus prisé pour l’occasion ? Mettons les choses au clair, la pizza à l’ananas n’est pas au programme puisqu’elle a remporté que 7% des votes. En revanche d’autres se sont largement démarquées comme l'affirme l’étude : “Deux pizzas italiennes classiques occupent le podium : la quatre fromages, à la première place avec 42 % des réponses, et la Regina choisie dans 30 % des cas, en troisième position. Entre ces deux recettes, une adaptation typiquement française est plébiscitée : la pizza savoyarde (33 %), révélant le goût des Français pour les pizzas mettant le fromage à l’honneur. La traditionnelle Margherita n’est citée ‘que’ par 21 % des Français.”
Vous l’aurez donc compris, cette année ne soyez pas surpris si une pizza vous est servie lors de votre repas de Noel. D’ailleurs, si vous êtes séduit par cette idée, Chef Christophe vous dévoile tous les secrets pour réussir une pizza à la perfection !