D'un côté, vous êtes tenté de reprendre une part de tartiflette qui vous fait de l'oeil depuis 10 minutes. De l'autre, vous vous dites que ce n'est pas très raisonnable... Et si, pour une fois, on se faisait plaisir sans être obsédé par les chiffres qu'affiche la balance ? Avec ces 10 aliments malins, plus besoin de se priver : on se fait plaisir en hiver sans culpabiliser !
Les gratins qui sortent du four
On se délecte rien qu'à l'idée de manger un délicieux gratin ce soir. Mais pour ne pas exploser le compteur de calories, on opte pour des gratins de légumes. Un gratin de poireaux, par exemple, est idéal pour se faire plaisir en hiver en faisant attention à sa ligne. Pour la diététicienne-nutritionniste Florence Thorez, il n'y a pas de raison que les gratins fassent grossir.
"Un gratin peut tout à fait être un plat complet et équilibré, que l'on peut même servir au dîner. Si vous remplacez la béchamel par un mélange de crème fraîche à 15% et d'oeuf, ce sera à peine plus calorique qu'un plat de pâtes ou de riz. Et, pour le gratiné de la croûte, inutile de rogner sur le fromage puisque, de toute façon, nous avons besoin d'une portion journalière de 30g." L'important, rappelons-le, c'est juste de ne pas se resservir 4 fois.
Les tourtes toutes chaudes... mais de légumes !
Cette bonne odeur qui sort du four, on en salive... Et si, en plus, notre tourte contient des légumes, pourquoi se priver ? On prend une portion raisonnable de tourte à la courge, aux carottes, aux poireaux et aux topinambours, on l'accompagne d'une salade, et le tour est joué ! Nous, on est content et la balance, elle, ne fera pas grise mine.
L'important, c'est de savoir se rationner. Pour cela, il existe deux astuces très simples. Choisissez un plat à tarte de diamètre plus petit ou optez pour des tourtes individuelles pour prendre conscience des portions consommées, tout en se faisant plaisir.
Les soupes à gogo
En hiver, on ne lésine pas sur les soupes ! Au potiron, en velouté de poireaux-pommes de terre ou en crème de navets caramélisés, il y en a pour tous les goûts. Evidemment, il y a soupe et soupe ! Si l'on rajoute des quantités de crème fraîche pour délayer la soupe et que l'on râpe du fromage par dessus, ça ne compte pas comme une soupe faible en calories, loin de là (même si elle contient des légumes, oui oui). Sachez que 100g de crème fraîche épaisse apporte en moyenne 300 calories. On privilégiera alors les soupes à l'eau, toutes aussi bonnes et bien moins caloriques.
Les tartes aux fruits pour le dessert
Pas question de se priver de dessert, même quand on fait attention à sa ligne. Au lieu de manger un brownie ultra gourmand ou un cheesecake un peu trop riche, on se fait plaisir avec un banana bread au chocolat ou une tarte aux fruits (sans base de crème pâtissière, inutile de le préciser) : plaisir garanti sans scrupule.
Pourquoi une tarte aux pommes vaut mieux qu'un gâteau au chocolat ? Tout simplement parce qu'à quantités égales, la tarte apportera 277 calories (avec 37g de sucre et 13g de matières grasses) contre 347 calories pour 1 muffin au chocolat (avec un peu moins de sucre mais le double de matières grasses). Pour faire simple, le sucre des fruits est mieux métabolisé par notre organisme grâce aux fibres qui y sont liés, tandis que le sucre en poudre que l'on ajoute dans un gâteau sera absorbé très rapidement par l'organisme, ce qui complique la tâche de notre foie et favorise la prise de poids.
Pour tout savoir sur les valeurs nutritionnelles de vos recettes préférées, 750g vous propose désormais un tableau récapitulatif du nutri-score de chaque recette. Servez-vous en !
Le chou, notre allié bien-être
On ne vous apprendra rien en disant que, pour ne pas passer sa journée à culpabiliser, le mieux reste de consommer des fruits et légumes à chaque repas. Comme c'est la saison des choux, on en profite pour se faire des choux verts à la crème de Saint-Agur.
Mais, au-delà de la saison, le chou est un aliment à calories négatives (entre 12 et 40 calories pour 100g de chou, bien moins que ce que vous allez dépenser en calories pour le mastiquer et le digérer), ce qui en fait un allié idéal pour faire attention à sa ligne. Concrètement, ça veut dire que vous perdez des calories en le consommant. D'où le fameux régime "soupe aux choux". Mais attention toutefois à ne pas consommer que ça, au risque d'être en carences. L'idée ultra gourmande ? On prépare des lasagnes de choux pour ce soir.
Les salades de fruits pour la légèreté
En hiver, on se lâche sur les agrumes. Oranges, clémentines : elles sont de sortie, et on en profite pour préparer des salades de fruits pleines de vitamines !
Les huîtres pour des repas faibles en calories
Seulement 70 calories pour 10 huîtres, on dit oui ! Alors, qu'elles soient gratinées ou fraîches avec une sauce à l'échalote, c'est vous qui voyez. Chez 750g, on craque pour les huîtres chaudes aux poireaux et au champagne. Et vous ?
Les poissons d'hiver pour se régaler
On fait le plein de vitamine B12 avec le cabillaud cuisiné à toutes les sauces. Avec un crumble de chorizo, ça vous dirait ? Plutôt tenté par un cabillaud en croûte d'herbes ou un dos de cabillaud gratiné ?
Oméga 3, vitamines B et D, magnésium... Le saumon a tout bon, même si c'est un poisson gras. On se fait plaisir une fois par semaine en le cuisinant par exemple dans une tarte poireaux-saumon.
La cancoillotte : comfort food en version allégée
Besoin de réconfort ? Optez pour une comfort food plus light, avec une tartiflette à la cancoillotte à la place du reblochon. Bref, faites-vous plaisir en optant pour certains ingrédients moins lourds, moins riches mais tout aussi gourmands !