La Liste a effectué son classement annuel en sélectionnant les 1000 meilleurs restaurants au monde. Après avoir minutieusement scruté des milliers de publications presse, des centaines de guides et des millions d'avis en ligne, l'algorithme a rendu son verdict ce jeudi 16 novembre 2023. Et pour la septième fois, la gastronomie française est à l’honneur sur la première marche du podium. Malgré la perte d’une étoile, le restaurant de Guy Savoy reste le meilleur au monde, ex aequo avec six autres établissements en France, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Chine et au Japon.
L’excellence à la française
Guy Savoy frôle la perfection et obtient la première place du “classement des classements” avec la note quasi parfaite de 99,5 sur 100.“C'est comme Novak Djokovic qui perd Roland-Garros et qui reste numéro un à l’ATP”, commente la directrice de La Liste, Hélène Pietrini. Après avoir répertorié plus de “1 070 sources” internationales, le restaurant doublement étoilé Guy Savoy, situé à la Monnaie de Paris, sur les quais de Seine, remporte tous les suffrages. Un choix également approuvé par le diplomate Philippe Faure, fondateur et PDG de La Liste.“Nous sommes un guide des guides, des magazines, des quotidiens, des blogs professionnels, des retours clients. On n’a pas changé de méthode. Le Michelin a changé son jugement, mais ce jugement a été infirmé par toute la presse”, a-t-il déclaré. Sa renommée repose notamment sur une délicieuse soupe d'artichaut agrémentée de truffe noire, accompagnée d'une brioche feuilletée aux champignons.
Quels sont les autres établissements primés ?
Le drapeau tricolore n’est pas en reste au sein de ce nouveau palmarès. L’établissement culinaire La Vague d’Or - Cheval Blanc à Saint-Tropez se hisse également dans les meilleures positions du classement grâce au talent d’Arnaud Donckele. Parmi les autres restaurants distingués, on retrouve l’Enclume du chef britannique Simon Rogan, le Bernardin d’Éric Ripert à New York, le Schwarzwaldstube de Torsten Michel en Allemagne et le Sushi Saito à Tokyo.