La gourmandise est une tradition qui se perpétue de génération en génération dans l’Hexagone. Et pour illustrer cet attrait qu’ont en commun des millions de gourmands, une récente étude, menée par l'Institut CSA et Cultures Sucre - association qui regroupe les planteurs de betterave sucrière et les fabricants de sucre français -, a mis en avant les desserts préférés des Français selon leur région. Ces résultats, basés sur l'opinion de 2019 personnes représentatives de la population, dévoilent les trois douceurs qui remportent un succès unanime auprès des consommateurs.
Un dessert de circonstance
Et sans surprise, c'est la crêpe qui trône majestueusement sur la plus haute marche du podium. Très appréciée notamment en Bretagne avec 35% des votes et dans le Pays-de-la-Loire où elle séduit 30% des palais, cette spécialité qui peut se déguster tant salée que sucrée, s'érige en chef de file dans 8 des 12 régions métropolitaines. “La crêpe, c’est d’abord la convivialité par excellence, sachant que 61% des Français aiment passer du temps en cuisine et préparer des desserts pour profiter des moments de partage qu’ils procurent. Sa simplicité d’exécution constitue aussi un attrait majeur pour les Français. La crêpe nécessite peu de temps et peu d’ingrédients, dont le sucre. C’est un dessert ou goûter très accessible qu’on peut agrémenter selon ses goûts”, a réagi Philippe Reiser, directeur général de Cultures Sucre. Et ça tombe bien, car la Chandeleur, c’est justement le 2 février, donc faites le plein d’idées de crêpes avec notre sélection.
À la deuxième et troisième position du classement, on retrouve également la tarte aux fruits et le brownie, particulièrement plébiscités dans le Grand-Est, les Hauts-de-France et le Centre-Val-de-Loire.
Des préférences qui évoluent avec les générations
Alors que les Français plus âgés (50 ans et plus) privilégient les recettes traditionnelles de la pâtisserie tricolore, d’autres goûts émergent toutefois auprès des jeunes générations (18-24 ans). En effet, ces dernières placent le brownie et le cookie en tête du classement. Les citoyens français expriment également un profond attachement pour les desserts régionaux. Plus de deux tiers d'entre eux affirment concocter des douceurs propres à leur région d'origine. Tandis que 8 Français sur 10 apprécient la découverte des spécialités locales lors de leurs déplacements à travers le pays.