• Connexion
  • Inscription
À part la banane, quels sont les autres fruits à privilégier quand on fait du sport ?

Pour les sportifs, la banane est un fruit incontournable. Elle possède en effet de nombreux bienfaits, parfait les athlètes et est facile à intégrer à vos préparations culinaires. Mais, il existe également d’autres fruits qui sont excellents pour accompagner une activité sportive. On vous explique tout. 

Voir la suite de cet article plus basÀ part la banane, quels sont les autres fruits à privilégier quand on fait du sport ?
Vidéo suggérée 12 idées de recettes à préparer en septembre ! Video 1 sur 3

© Adobe stock 

Les sportifs le savent : la banane est une excellente collation. En effet, elle offre un gain d’énergie important au sportif, grâce aux glucides qu’elle contient. Cela permet notamment d’éviter la fatigue. Après l’entraînement, le fruit aide à réduire les courbatures et limite les crampes. Elle aide aussi à récupérer plus vite. Enfin, elle est très riche en potassium, ce qui est excellent pour la contraction musculaire. De plus, cette richesse apporte de grands bienfaits pour le cœur et le système cardiovasculaire. Le fruit jaune est également bon pour la solidité des os et aide à faire le plein de vitamine B6. Seulement, ce n’est pas le seul fruit à privilégier lorsque l’on fait du sport.

Dattes, agrumes : des fruits excellents pour les sportifs

Avant ou après une séance de sport, le corps a besoin de sucre à assimilation rapide pour fournir l’énergie nécessaire aux muscles. Les fruits riches en sucre sont donc d’excellentes options, à condition de les choisir digestes afin qu’ils ne nuisent pas à l’effort. Il faut donc opter pour des fruits pauvres en fibres insolubles. Par exemple, les pommes et les poires sont riches en fibres, ce qui peut causer des problèmes digestifs. “Ces fibres se cassent et s’adoucissent à la cuisson, c’est pourquoi on recommande plutôt la pomme et la poire sous forme de compote avant une épreuve sportive” indique Laura Martinez, diététicienne du sportif, interrogée par Santé magazine.

Les bananes bien mûres, riches en glucides digestes, sont une excellente option. Mais si vous n’aimez pas ce fruit, d’autres peuvent faire l’affaire. C’est le cas des fruits secs : les dattes sont riches en glucides et contiennent des fibres en quantité raisonnable. Elles aident alors à réguler la digestion et à maintenir un niveau d’énergie stable. Le fruit sec possède également de nombreux minéraux comme du potassium, du magnésium et du cuivre, qui soutiennent la fonction musculaire et la récupération.

Les agrumes, en particulier les oranges, sont des fruits qui donnent de l’énergie. La vitamine C aide à réduire la fatigue et améliore l’endurance. Elles sont riches en eau, ce qui contribue à une bonne hydratation.

Fruits : combien de temps avant le sport faut-il les consommer ?

Adobe Stock

Les fruits se digèrent rapidement, peu importe leur forme (à condition d’opter pour un fruit digeste). Pour profiter au maximum de leurs bienfaits, il est donc conseillé de les consommer trente minutes avant le début de votre séance de sport. Cependant, chaque personne a une tolérance différente aux fruits et aux fibres. Il est très important d’apprendre à écouter son corps, et de tester différents timings avant vos séances. Cela vous permettra de trouver ce qui vous convient le mieux.

Dans le même univers