Sachez que l’heure à laquelle vous prenez votre petit-déjeuner a son importance, contrairement à ce que l’on pourrait penser. D’ailleurs, il y a certains horaires qu'il faudrait privilégier. Une diététicienne donne justement ses conseils sur le sujet.
Le premier repas de la journée a son importance
Beaucoup d'experts recommandent de prendre son petit-déjeuner 20 minutes après s'être réveillé. La raison ? Laisser le temps à l’organisme de se mettre en route doucement. Il faut dire que le premier repas de la journée a un rôle déterminant sur celle-ci puisqu’il permet de réguler la sensation de faim et de satiété. Il a ainsi un impact direct sur l’appétit. C’est pour cette raison que les personnes qui mangent du sucre dès le réveil vont avoir des envies de sucre au cours de la journée.
Pour ceux qui sautent le petit-déjeuner, il est généralement normal d’avoir faim au cours de la matinée car après 10 à 12h de jeûne, le corps a besoin de carburant. Comme l’explique Pauline Pied, diététicienne-nutritionniste, interrogée par Femme Actuelle, il faut manger dès lors que l’on a faim : “en principe, on ne se lève pas la nuit pour manger, il se passe donc énormément de temps entre le repas du soir et celui du matin. Pendant ces longues heures, le corps continue de fonctionner la nuit, il y a une dépense énergétique importante, le petit-déjeuner est donc primordial pour recharger les batteries". Ainsi, une personne qui se couche à 23h et se réveille à 7h devrait en théorie déjeuner à 8h.
La règle d’or : s’écouter
Toutefois, dans la pratique, ce qui prime, c’est l'instinct. En effet, certaines personnes n’aiment pas manger le matin et ressentent même parfois des nausées à ce moment-là. Il est donc inutile de se forcer : "dans ce cas-là, il vaut mieux attendre plus tard dans la matinée pour manger, vers 9 heures, car il n’y a aucune loi qui stipule que l’on doit impérativement prendre son petit-déjeuner à 7h00. Si on a la possibilité de le prendre un peu plus tard, alors il est préférable d’attendre de ressentir la faim”.
Mais attention si vous prenez votre petit- déjeuner plus tard, limitez les quantités afin de ne pas empiéter sur le repas du midi : “Rien ne nous empêche d’apporter un petit-déjeuner au travail en veillant toutefois à adapter les quantités afin de ne pas trop manger et de se couper la faim le midi".
Bref, vous l’aurez compris, le meilleur horaire sera celui que votre estomac vous dictera !