Si nous consommons le saumon fumé tout au long de l’année, il reste quand même un produit associé aux fêtes. Saviez-vous que les français sont parmi les plus gros consommateurs en Europe ? Il est possible en revanche que cela change en raison de l’inflation qui engendre une grosse hausse de prix sur le saumon fumé. Il se sert en tranches, mais aussi coupé en dés pour préparer une sorte de tartare.
Pourquoi ce tartare de saumon fumé fait-il l’objet d’un rappel ?
Les rappels produits concernent aussi bien des produits frais que des produits secs mais aussi des ustensiles de cuisine ou de l’électroménager.
Les raisons sont très variées. Il peut s’agir d’un simple principe de précaution ou d’un risque avéré notamment lorsqu'il y a probabilité d'intoxication alimentaire en raison de la présence des bactéries comme la salmonella ou la listeria en trop grandes quantités dans l'aliment. Dans d’autres cas, il peut s’agir d’un problème d’étiquetage qui ne mentionne pas les produits allergènes comme le gluten, les œufs ou les fruits à coque ou de la présence de pesticides formellement interdit, soit dans des légumes, des salades en sachets mais aussi des épices ou du thé.
Ce tartare de saumon fait l’objet d’un rappel car il y a des risques qu’il contienne la Listeria, l’agent responsable de la listériose.
Quels sont les risques de la listériose ?
La listériose est une infection alimentaire rare provoquée par la bactérie Listeria monocytogenes. Quand elle se déclare, on peut constater des cas graves. Le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines.
En général, les symptômes vont de la fièvre plus ou moins élevée à des maux de tête, en passant par des troubles digestifs (nausées, diarrhées, vomissements).
Dans les cas les plus graves, on constate des complications neurologiques (méningite, encéphalite).
Il convient de faire particulièrement attention à ces symptômes chez les femmes enceintes, pour qui les conséquences de la listériose peuvent être graves pour le fœtus, les personnes âgées et les personnes aux défenses immunitaires faibles.
Si vous avez ces symptômes, vous êtes invités à consulter votre médecin.
Quel produit est concerné ?
Il s’agit du tartare de saumon fumé à la truffe noire de la marque Dom Petroff.
Les lots concernés sont les suivants :
GTN pour les lots 2343 avec une date limite de consommation au 30/12/2022, 2345 avec une date limite de consommation au 01/01/2023, 2347 avec une date limite de consommation au 03/01/2023, 2321 avec une date limite de consommation au 06/01/2023, 2321 avec une date limite de consommation au 11/01/2023, 2360 avec une date limite de consommation au 16/01/2023 et 2361 avec une date limite de consommation au 17/01/2023.
Ce produit a été vendu dans toute la France par les enseignes Monoprix, E. Leclerc et Galeries Lafayette.
Vous ne devez pas le consommer mais le rapporter en magasin pour vous faire rembourser. Vous avez jusqu’au 17 janvier 2023 pour le faire.
Pour vous y retrouver dans les différents rappels, nous vous conseillons la lecture de notre article : Rappel massif de produits (bouillon, fromage, jambon...) : Comment ça marche ?