C’est le mercredi 13 mars que s'est déroulée la 9ème Coupe de France du Burger. Une compétition qui a tenu en haleine le public. Tous se demandaient qui allait succéder au “Paint it Black” champion 2023. Après une épreuve intense, c’est finalement Anthony Pautrat qui remporte la médaille d’or du burger avec une création qui ouvre l’appétit !
“Je sacrifie énormément de ma vie professionnelle et personnelle pour ce concours”
Anthony Pautrat s’est préparé comme un athlète à cette compétition. Son objectif était de remporter le titre de champion de France de Burger 2024. Un vrai challenge d'autant plus qu’il s’agit de sa deuxième participation à ce concours : “L’année dernière j'ai fini troisième pour l’Ile-de-France sur 85 chefs professionnels” explique-t-il à nos confrères d’Actu.fr.
Pour cette nouvelle édition, le jeune homme qui travaille en tant que chef du restaurant l’Up to You à Montigny le Bretonneux, a dû réaliser une unique recette de burger en 25 minutes dans un espace restreint. Un challenge qui ne lui a pas fait peur, puisqu’il confiait quelques jours avant la compétition : “Je sacrifie énormément de ma vie professionnelle et personnelle pour ce concours. Je m’exerce pendant mes jours de repos, mais aussi entre deux services, et le soir après mon travail. Je me chronomètre et conçoit dans un espace restreint”. Un acharnement et une détermination qui ont finalement payé.
Quelle est la recette gagnante ?
Le thème de cette neuvième édition était le “Beef Spirit” que l’on peut traduire par 'l'esprit du bœuf”. Pour coller au sujet, Anthony Pautrat a donc proposé une création inspirée de l’alimentation principale du bœuf et de son lieu de vie. Pour illustrer ce burger, il l’a nommé “Ruminez-moi”.
Pour la composition, il explique sa recette à nos confrères : “ J’ai créé une brioche mousseline, haute, dans laquelle je mets des graines de pavot bleu que je coupe en tronçons assez épais et que je snacke dans du beurre noisette, détaille-t-il. A l’intérieur se trouve un mélange de feuilles de chêne et de batavia. Pour l’assaisonnement de la salade j’ai créé un pickle de cinq graines torréfiées. Par-dessus, un steak de 150 grammes de viande que je fume au foin. Il y a une sauce chaude au maïs, aromatisée au whisky. Par-dessus, un fromage IGP 100% naturel, sans additif de la vallée des Aldudes. Au-delà des oignons rouges et du persil, ainsi que de la Cecina, c’est de la charcuterie de bœuf que j’ai fait en chips, assaisonnée au piment d’espelette”. On en a l’eau à la bouche, il faut bien l’avouer.
Quand pourra-t-on déguster ce burger “Ruminez-moi” ? Le chef prévient : “Pas tout de suite”. En effet, il compte quitter l’Up to You afin d’ouvrir son propre restaurant, toujours à Montigny le Bretonneux, comme il l’a confié à 20 Minutes.
Up to You, 1 Rue des Louvières, 78180 Montigny-le-Bretonneux