L'avocat est un aliment très prisé. Le problème ? Il est parfois difficile à conserver. Sur TikTok, beaucoup d’utilisateurs affirment avoir trouvé LA solution pour venir à bout de ce problème. Mais cette solution miracle semble inquiéter les médecins, voici pourquoi.
La fausse bonne idée
Une fois ouvert, l’avocat s’oxyde très rapidement et devient noir. Il existe de nombreuses astuces pour venir à bout de ce problème. Récemment, le chef Cyril Lignac a d’ailleurs révélé son secret. Sur TikTok également, une alternative a fait le buzz. Rien de bien compliqué, puisqu’il suffirait simplement de plonger la moitié de l’avocat coupé y compris la peau dans l’eau pour le garder frais jusqu’à deux ou trois jours et conserver sa belle coloration verte.
Si à première vue cette astuce semble avoir de nombreuses qualités, la réalité est tout autre. Certains médecins ont d’ailleurs tiré la sonnette d’alarme.
Pourquoi c’est déconseillé
Interrogé par le site allemand Fitbook, le professeur Sven-David Müller expose ses réticences face à cette tendance et ne mâche pas ses mots : "C'est vraiment l'une des idées les plus stupides !".
D’après lui, le problème réside dans les bactéries présentes sur la peau de l’avocat et qui vont ainsi se retrouver dans l’eau avant de contaminer la chair. Ce bain d’eau est ainsi un moyen de propager les bactéries comme la Listéria qui se développe très rapidement dans l’eau. Or, cet inconvénient n’est pas à prendre à la légère car la Listéria peut être à l’origine de nombreux problèmes de santé. Cette bactérie peut causer une infection appelée listériose, qui peut être grave chez les personnes ayant un système immunitaire affaibli, les femmes enceintes et les personnes âgées.
Les symptômes de la listériose peuvent inclure de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires et une diarrhée. Dans les cas graves, la listériose peut causer des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez les femmes enceintes. D'une manière générale, certains aliments sont plus susceptibles que d'autres d'être contaminés par la Listeria, nous en avions dressé la liste.
Ainsi, on oublie cette méthode TikTok et on opte pour le jus de citron, beaucoup plus sûr pour la santé !