• Connexion
  • Inscription
Bien ranger vos épices est un casse-tête ? Voici les solutions d’une experte pour bien les organiser

Avec la rentrée, le timing est parfait pour faire un peu de tri dans sa cuisine. Justement pour savoir comment bien la ranger, la rédaction de 750g a décidé d’interroger une experte du rangement : Johanna Labretonnière. Cette spécialiste nous a partagé tous ses secrets. Aujourd’hui, on s’intéresse au rangement des épices. Voici comment vous y prendre.

Voir la suite de cet article plus basBien ranger vos épices est un casse-tête ? Voici les solutions d’une experte pour bien les organiser
Vidéo suggérée 12 idées de recettes à préparer en septembre ! Video 1 sur 3

Adobe Stock 

Avec le confinement et l'avènement du mouvement “Cleangirl” sur les réseaux sociaux, “l'organisation d’intérieur c’est devenu un véritable lifestyle” nous confie Johanna Labretonnière. Après avoir été avocate, c’est en janvier 2020 qu’elle décide de se lancer dans l'organisation d’intérieur. Aujourd’hui, plus qu’un mode de vie, c’est une véritable tendance qui émerge. Le rangement et les intérieurs impeccablement bien organisés plaisent. “On a besoin de maîtriser les choses, de ne pas perdre trop de temps, de maîtriser son budget. Pour cela, on doit savoir ce qu’on a et ce qu’on a pas dans nos placards. C’est nécessaire de mieux consommer”.

Ces dernières années, Marie Kondo s'est imposée comme la papesse du rangement. On a pu suivre ses conseils notamment via sa série Netflix. Sa méthode un peu trop sentimentale divise. Johanne Labretonnière prône elle une technique légèrement différente. Pour elle, il est important de trier sans pour autant mettre en avant le minimalisme extrême. De plus, contrairement à Marie Kondo, pas besoin que chaque objet nous procure de la joie : “Moi, je suis dans le pragmatique. Je ne demande pas à ce qu’on prenne un pull et qu’on le presse contre son cœur. Pour moi le pull soit tu le mets ou tu ne le mets pas. Je suis plus dans quelque chose de rationnel et moins dans le sentimentalisme”.

Pour elle, son unique règle d’or consiste en 3 C : C’est catégoriser, compartimenter et contenir.

Aujourd’hui, on s’attaque à l’une des pièces maîtresses de la maison: la cuisine et plus particulièrement les épices qui envahissent généralement nos plans de travail ou tiroirs. Comment bien les ranger ? Voici sa méthode.

Les bocaux, la base du rangement

La place de l'étiquette

Après avoir défini votre espace à épices dans votre cuisine, il faut les ranger. Pour cela, il n’y a rien de mieux que de miser sur des bocaux toujours étiquetés afin de s’y retrouver plus facilement : “L’étiquetage des épices est très très important”. Avant de placer vos étiquettes sur vos bocaux, réfléchissez à l'endroit où vous allez les ranger. Le but est de voir immédiatement l’écriture. On va ainsi, par exemple, mettre le nom sur le couvercle si on a une vue aérienne ou bien directement sur le bocal si les pièces sont placées en hauteur sur une étagère. N'oubliez pas également de noter la date de peremption des épices sur l'étiquette.

Vue aérienne

Vue en face

Rangement qui tourne

Le choix des bocaux

Concernant le choix de vos bocaux, Johanna Labretonnière explique qu’il est préférable d’avoir des bocaux semblables : “Même si la récup c’est ok, il vaut mieux les prendre identiques puisque cela prend moins de place”. De plus, cela sera plus esthétique et harmonieux, ce qui favorisera cette envie d’entretenir votre cuisine bien rangée.

Côté budget, l’expert explique que : “ oui, achetez des solutions de rangement comme des bocaux pour épices et un coût au départ mais si on investit dans quelque chose de durable, on le rentabilise très rapidement”.

Les garder toujours à proximité

Les épices font partie des ingrédients à avoir à portée de main. C’est pourquoi, il est important de les placer dans un endroit stratégique de votre cuisine. L’objectif ? Les avoir toujours à proximité. “J’essaye toujours de faire en sorte que les épices ne soient pas loin de la plaque de cuisson parce que les épices c’est dans la poêle ou à côté du plan de travail. Il ne faut pas mettre une panière d'épices au fond d’un placard, ça ne serait vraiment pas fonctionnel” précise l'experte.

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, vous pouvez ranger vos épices dans votre cuisine sans plus attendre.