• Connexion
  • Inscription
Bonne nouvelle, les tickets-restaurants de nouveau utilisables pour farine, pâtes et riz en supermarché

Depuis le début de l’année, il était devenu impossible de faire toutes ses courses  alimentaires en payant avec des tickets-restaurants. Mais les choses devraient changer ...

Voir la suite de cet article plus basBonne nouvelle, les tickets-restaurants de nouveau utilisables pour farine, pâtes et riz en supermarché
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en janvier ? Video 1 sur 1
Bonne nouvelle, les tickets-restaurants de nouveau utilisables pour farine, pâtes et riz en supermarché

Adobe Stock

C’était une mesure que le gouvernement avait prise pour lutter contre l’inflation. Depuis 2022, il était possible de payer quasiment tous ses achats alimentaires en ticket restaurant. Mais en raison de la censure du gouvernement en décembre, la dérogation n’avait pu être renouvelée en 2025. Bonne nouvelle, le Parlement vient de donner son accord pour la prolonger jusqu’à fin 2026. On vous en dit plus.

Que dit la dérogation ?

Après la crise du Covid, et pour faire face à l’inflation, le Parlement avait décidé, en 2022, d’offrir la possibilité aux consommateurs d’acheter des produits alimentaires non consommables immédiatement. En clair, les 6 millions de salariés qui bénéficient de tickets restaurants pouvaient, grâce à cette dérogation, plutôt que d’acheter un sandwich, un plat préparé, une salade ou une pasta box, opter pour un paquet de riz, une bouteille d’huile ou 1 kg de farine, autant de produits "non consommables immédiatement", mais qui permettent d’apporter un peu de pouvoir d’achat.

Cette mesure, très appréciée des salariés, a pourtant été suspendue fin 2024, suite à la motion de censure qui a renversé le gouvernement de Michel Barnier. Le calendrier parlementaire en avait été perturbé, empêchant les sénateurs de voter pour le prolongement de la mesure en 2025.

Mais ce mardi 14 janvier, le parlement a définitivement voté pour la prolongation de cette dérogation, et ce jusqu’à fin 2026. D’ici à quelques jours, il sera donc de nouveau possible d’acheter des produits alimentaires permettant de préparer un repas avec des tickets restaurants.

Une mesure attendue et saluée

"Il me semble que nous tenons là une mesure bienvenue de simplification, extrêmement plébiscitée et tout à fait logique", s’est réjouie Véronique Louwagie, ministre déléguée aux petites et moyennes entreprises. L’adoption de cette mesure permettra de "mettre fin le plus vite possible à la situation d'incertitude et de gêne que les consommateurs connaissent aujourd'hui".

Vers une réforme du ticket restaurant ?

Le prolongement de cette mesure dérogatoire ne fait pas que des heureux. Les restaurateurs, qui estiment être lésés, sont vent debout ! Il faut dire que les salariés, en cette période de crise, délaissent les restaurants pour déjeuner, préférant utiliser leurs "tickets resto" pour faire leurs courses et gagner un peu en pouvoir d’achat.

La durée de prolongement de la mesure a fait débat. L'Assemblée nationale avait opté pour une prolongation de deux ans. Mais le Sénat, dominé par la droite, avait proposé de la limiter à fin 2025. Devant l’urgence de la situation, les sénateurs ont finalement accepté la version de tout en appelant à une réforme du ticket restaurant pour l'adapter à l'évolution des usages, et notamment au développement du télétravail.

Dans le même univers