• Connexion
  • Inscription
"Ils ont osé dire qu’il y avait du cheddar” : comment ce simple plat a déclenché la querelle entre Marc Veyrat et le guide Michelin

 


Lors d’une interview, le chef français Marc Veyrat est revenu sur la rancœur qu’il entretient envers le Guide Michelin. On vous dévoile pourquoi le cuisinier de 74 ans refuse toujours que les critiques testent son restaurant de Megève.

Voir la suite de cet article plus bas"Ils ont osé dire qu’il y avait du cheddar” : comment ce simple plat a déclenché la querelle entre Marc Veyrat et le guide Michelin
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en janvier ? Video 1 sur 1
"Ils ont osé dire qu’il y avait du cheddar” : comment ce simple plat a déclenché la querelle entre Marc Veyrat et le guide Michelin

abaca

Le célèbre cuisinier au large chapeau noir est toujours remonté contre les inspecteurs du Guide Michelin, responsables de la notation des établissements gastronomiques. Âgé de 74 ans, le chef ne décolère pas. Il a d’ailleurs profité d’une interview accordée au Parisien pour promouvoir l’ouverture de son nouvel établissement à Megève pour revenir sur cette rancœur qui remonte à presque 6 ans. On vous explique d’où vient ce ressentiment qu’il qualifie comme "pire qu'une blessure".

L’origine du "Cheddargate"

Tout commence en 2019. Le Guide Michelin, connu pour récompenser les meilleurs restaurants du monde, a annoncé dans son édition le retrait de la troisième étoile de son restaurant la Maison des Bois de Manigod. En cause ? Un soufflé au fromage qui mettrait à l’honneur du cheddar selon les inspecteurs.

Or, d’après le cuisinier, cette recette n'utilisait pourtant que des fromages locaux comme du reblochon, du beaufort et de la tomme. Aucune trace de cheddar donc et la critique ne passe pas du tout auprès du chef. "Mes employés étaient furieux. Nous utilisons uniquement les œufs de nos propres poules, le lait provient de nos propres vaches et nous avons deux botanistes qui viennent chaque matin cueillir des herbes" raconte-t-il.

À l’époque, Marc Veyrat avait suggéré au micro de France Inter que l’erreur du critique venait d’une confusion entre la couleur jaune du cheddar et celle du safran qu’il utilisait bien : "ils ont osé dire qu’il y avait du cheddar dans le soufflé"(...) C'est ça qu'on appelle la connaissance d'un lieu ? C'est juste dingue", avait-il ajouté.

Depuis, la querelle ne s’est pas tarie. "Je ne veux pas figurer dans le Guide Michelin et je suis prêt à mettre un panneau dehors disant : 'Guide Michelin interdit'", confirme-t-il à nos confrères du Parisien.

Une nouvelle adresse de luxe

Installé au sein de la station de ski de Megève, son restaurant Rural by Marc est un établissement exclusif dont l’ouverture a fait grand bruit. Avec sa capacité de seulement 18 convives, le lieu est une véritable expérience gastronomique : comptez environ 450 euros par personne, sans boisson. Comme le confirmait déjà le chef dans son interview au Point en octobre dernier, ce dernier ne risque donc pas d'apparaître dans les colonnes du guide rouge. “Que ce soit clair : je ne veux pas être dans le Michelin ! Qu'ils ne se pointent pas ici ! Et je vais leur montrer qu'un restaurateur digne de ce nom peut très bien travailler sans eux”, confirme-t-il.

Dans le même univers