On l'a vu tout récemment avec l'inscription de la baguette au patrimoine immatérielle de l'Unesco, la cuisine représente les traditions et la culture d'un pays. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que Toulouse et Castelnaudary se disputent la paternité du cassoulet, que deux restaurants prétendent chacun être à l'origine du cheese naan ou que la guerre du houmous fait rage. Les origines des plats, c'est sacré.
Imaginez un peu que l'un des plats emblématiques de votre pays porte le nom... d'un autre pays. Pas hyper flatteur. Pour rendre à César ce qui appartient à César, on a cherché à comprendre pourquoi les "french fries" s'appelaient ainsi. Spoiler : ça n'a rien à voir avec les Français.
La meilleure façon de... connaître l'origine des plats
Dans notre format de recettes et de vidéos "La meilleure façon de faire", on revient sur l'étymologie et l'origine de chaque plat traditionnel de la cuisine française.
Par exemple, dans la meilleure façon de faire des madeleines, on apprend que ces petits gâteaux qu'on adore tremper dans notre tasse de thé auraient été inventés par la cuisinière du roi de Pologne et duc de Lorraine au 18e siècle. Quelques décennies plus tard, la gourmandise avait connu un tel succès localement que des vendeuses se positionnaient le long des chemins de fer pour que les plus gourmands puissent en rapporter de leur voyage.
Après le succès des madeleines, de la choucroute, du pain d'épices et des dizaines d'autres recettes ainsi étudiées, nous avons décidé de nous pencher sur la question des frites, appelées french fries aux Etats-Unis. Qui de mieux que Jamy pour tenter d'éclairer notre lanterne ?
Les frites n'ont de français que leur nom
D'après Jamy du compte @Epicurieux, le nom de ce plat indétrônable des bistrots français serait dû à une erreurs des soldats américains lors de la Première Guerre mondiale. "Alors qu'ils sont stationnés en Belgique, ils découvrent les frites. Mais les Belges qui les leur servent sont francophones" développe le vulgarisateur scientifique sur son compte. Les Américains pensaient que les Wallons étaient Français et auraient donné le nom de french fries aux frites.
Cette théorie est la plus connue… mais ne serait qu'une légende. L'origine la plus probable est tout autre. On retrouve le terme de "French fries" dans des livres de recettes américains dès les années 1850... bien avant la Première Guerre mondiale. Mais ce qui est le plus surprenant, c'est que l'on se trompait sur toute la ligne pendant toutes ces années…
Dans cette expression, french ne veut pas dire "français", mais "émincer" en vieil irlandais ! Si ce plat s'appelle french fries, c'est simplement la description visuelle des frites : des pommes de terre émincées dans la longueur, contraitement aux potatoes plus épaisses, puis cuites dans un bain d'huile. Elles sont d'abord "french" (émincées) avant d'être "fries" (frites). A la fois incroyable et logique, non ?