La visite du roi Charles III n’est pas passée inaperçue. Le sujet est même au cœur de l’actualité depuis une semaine. Pour rappel, le roi est venu en France pour sa première visite d’Etat, une façon symbolique de célébrer l’amitié franco-britannique et de marcher dans les pas de sa mère qui en avait fait de même. Mais cette visite était également l’occasion de témoigner l’amour de Charles pour la France.
En effet, en plus d'aimer notre langue qu’il maîtrise parfaitement, Charles apprécie également notre gastronomie et notamment le bon vin. D’ailleurs, au dîner d’Etat, il n’a pas hésité à en déguster. Une vraie chance pour Noémie Tannau, viticultrice, qui a été sélectionnée pour l'événement. Depuis que le roi a apprécié sa cuvée, la jeune femme croule sous les demandes.
“On m'a dit qu'il avait beaucoup aimé le vin”
C’est vendredi que le vin de Noémie Tanneau, viticultrice à Lussac-Saint-Emilion, a été présenté au roi d’Angleterre Charles III lors de sa déambulation place de la Bourse. Un privilège qui a été accordé à la jeune femme après qu’elle a remportéle trophée de la vigneronne engagée en 2023. Un prix qui récompense les vignerons respectueux de la nature. Une dimension environnementale qui tient particulièrement à cœur au Roi Charles.
C’est donc la cuvée Source, pour être précis, sélectionnée par le CIVB (Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux) qui a été présentée au Roi. Ce dernier a été particulièrement séduit. Noémie, pré qui n’était pas présente lors de cette dégustation, explique dans un reportage de TF1 avoir eu une sacrée surprise en apprenant cela : "J'ai eu cette sensation qu'une fraction de secondes, il s'est dit 'c'est différent de ce que je bois d'habitude', et (...) on m'a dit qu'il avait beaucoup aimé le vin", se réjouit-elle. "Avoir le roi qui déguste ma cuvée, c'est trop cool".
Cette simple dégustation a suscité un réel engouement autour de ce vin. A tel point que depuis vendredi, la jeune femme ne cesse de recevoir des appels : “J’ai un nombre de retours incroyables, le téléphone n’arrête pas et je reçois plein de messages d’encouragement”, explique la vigneronne au site 20 minutes. Ajoutant également sur France 3 : "Je n'aurais jamais pensé ça. Le roi, c'est le meilleur des influenceurs ! Depuis hier, on a au moins 70 mails de commandes ! Il va falloir s'organiser. C'est hallucinant ! Comment va-t-on faire ?"
“Ça fait du bien de voir qu’on ne se donne pas pour rien”
Cette euphorie soudaine tombe à pic pour la jeune femme qui s’est lancéé dans la viticulture il y a seulement trois ans et qui peinait à voir décoler ses ventes : “C'était vraiment la période où je me disais que j'en avais ras-le-bol, je pensais que j'allais abandonner. Et finalement, cette nouvelle est tombée comme un signe du destin qui me dit 'accroche-toi' , confie-t-elle à TF1.
La jeune femme souligne aussi sur France 3 que pour elle “c’est chouette d’avoir mis en avant lors de cette dégustation un petit vigneron, dans un contexte qui n’est pas évident. On voit souvent les grands châteaux, et c’est très bien car leur renommée rejaillit sur tout le monde, mais c’est bien aussi de montrer qu’il y a des petites propriétés qui proposent des vins abordables Même des vignerons du village sont heureux, car on connaît beaucoup Saint-Emilion, moins les satellites”.
Car oui, le vin dégusté par le Roi Charles III est celui du château Saint-Ferdinand vendu entre 10 et 25 euros la bouteille d’après nos confrères. Alors prêt à tester la cuvée validée par le roi ?